Most Viewed

Categories



Header Ad

3 décembre 2009, 3 décembre 2021: retour sur un anniversaire douloureux pour Dadis

Il y a de cela 12 ans, le capitaine Moussa Dadis Camara échappait de peu à une mort soudaine. Le 03 décembre 2009, il débarque au camp militaire « Koundara » actuel « Makambo » pour discuter avec son garde rapproché d’alors. C’était pour convaincre ce dernier d’accepter d’être interrogé sur les massacres du 28 septembre de la même année. Mais le tête-à-tête vire à la catastrophe. Le capitaine président reçoit une balle dans la nuque.

C’est un véritable drame qu’a connu ce jour-là le camp « Koundara » actuel « Makambo ». Quand Toumba tire sur Dadis et que ce dernier tombe avec la tête ensanglantée, leurs hommes s’affrontent. Conséquence, plusieurs morts de part et d’autre. Dadis, lui, est extrait d’urgence du combat et transporté dans un autre camp militaire pour les premiers soins. Mais la blessure était grave et l’expertise médicale guinéenne ne suffisait pas elle seule pour la soigner.

Alors le capitaine président de la République est évacué au Maroc. Aussi vite qu’il commence à se remettre, il décide de retourner à Conakry pour continuer à diriger la transition. Mais en cours de vol, l’avion à bord duquel il était change de destination. Il se pose finalement sur le tarmac de l’aéroport d’Ouaguadou.

Quand il se rend compte qu’il venait d’arriver à Ouagadougou et non à Conakry, il se met dans tous ses nerfs. Il tente d’aller à la destination voulue mais en vain. Finalement il accepte d’être conduit à la résidence qui lui est réservée dans la capitale burkinabée pour sa convalescence.

Dès le lendemain, son inséparable compagnon d’alors, le général Sékouba Konaté, le rejoint à Ouaguadougou. Ensuite commencent les discussions sur l’avenir de la transition. Dadis mal portant, affaibli et nécessitant du repos, était physiquement inapte de continuer à exercer le pouvoir. Bien que ne le voulant pas au début, il finit par accepter de céder le pouvoir au numéro 2 du CNDD. Le 03 décembre restera sans doute une date inoubliable pour Dadis.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password