Most Viewed

Categories



Header Ad

Asmaou Barry après sa désignation pour être au CNT : « Ça fait 11 ans que j’exerce le métier de journaliste…»

De gauche à droite, Yamaoussa Sidibé et Asmaou Barry/(c) voxmeteore.info

La presse guinéenne a désigné Asmaou Barry et Yamoussa Sidibé, respectivement de l’Association des Professionneles Africaines de la Communication, et de l’Association des Journalistes de Guinée pour occuper les deux places qui lui sont réservées au CNT (Conseil National de la Transition); organe législatif. Elle l’a fait ce lundi 15 novembre à travers un vote à la Maison de la presse de Conakry . C’était en présence de plusieurs associations de presse du pays. Les élus sont sortis vainqueurs d’une bataille qui totalisait six candidats. Chose dont ils se sont réjouis, tout en promettant de répondre aux attentes.

Rappellant qu’elle exerce le journalisme depuis plus d’une décennie, Asmaou Barry s’est montrée bien consciente de l’ampleur du travail qui l’attend.

« Ça fait 11 ans que j’exerce le métier de journaliste et ces 11 ans d’expériences sont suffisants pour que je puisse mesurer tout l’enjeu, tout le défi qui se pose aujourd’hui à la presse guinéenne, tous les problèmes qui assaillent la presse. Puis que pour cette transition il a été dit qu’il s’agit de refonder l’Etat, la presse ne devrait pas pas être en marge. Il doit y avoir des réformes au niveau de la presse aussi tant au niveau institutionnel qu’au niveau même de la pratique du métier de journalisme. J’espère qu’avec d’autres conseillers, on pourra proposer sinon examiner et faire adopter des textes législatifs qui pourraient être une autre avancée pour la liberté de la presse en Guinée », a-t-elle fait savoir.

A noter qu’à l’issue du vote, Asmaou Barry a eu 8 voix sur les 10 qui étaient requises. Quant à Yamoussa Sidibé, il en a récolté six. Mais il a fallu un second tour pour le départager avec son challenger.

Même si tout s’est passé dans la transparence, il y a risque de guéguerre entre les associations de presse qui ont participé à la désignation de ces deux journalistes et le SPPG (Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée). Cette autre entité a déjà choisi aussi un représentant et compte faire parvenir le nom de ce dernier au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Finalement quels sont les deux noms qui seront retenus par ledit Ministère ? L’on en saura plus dans les jours ou semaines à venir.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info
628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password