Most Viewed

Categories



Header Ad

Covid 19 en Guinée: désormais un centre de dépistage à Labé

Le CTEPI de Labé( centre de traitement épidémiologique) construit au temps d’ébola est officiellement rendu opérationnel pour dépister et soigner les éventuels cas de coronavirus.

C’était en présence des autorités régionales et préfectorales lesquelles d’ailleurs ont commencé à se faire dépister. C’est un centre composé d’une salle de triage,  des salles d’isolement pour les cas suspects, d’un laboratoire, d’une morgue, des toilettes et tout ce qu’il faut pour un hôpital pour permettre aux gens d’y vivre aisément.

Il a été construit au temps d’ébola pour faire face à cette épidémie et autres épidémies similaires. Désormais, pas besoin d’envoyer de cas suspects au coronavirus à kindia ou Conakry pour confirmation.

“S’il y’a un cas positif  on peut l’hospitaliser ici, il va séjourner ici, il ne sera pas en contact avec le reste du personnel de l’hôpital et de la population. C’est l’occasion pour nous d’informer la population que quand quelqu’un est confirmé covid il sera là, il sera seul, ne rentreront ici que ceux qui sont vraiment très bien protégés”, avance le  Directeur régional de la santé de Labé Dr Houdy Bah.

Dans les différents centres de dépistage, il ressort toujours de fausses alertes. Repondant à la question relative à celà, le responsable régional de la santé de Labé affirme:” Tout test biologique a sa sensibilité et sa spécificité. On nous a dit que les test qu’on a reçu sont sensibles à 80%,  si toute fois avec l’évolution des choses et avec l’avis des médecins, si  on trouve qu’un patient est négatif et qu’on arrive pas à calmer ses maux, on peut  le prélever et envoyer en attendant ses échantillons pour le PCR soit à kindia parce que c’est ce qui nous reste ici qu’on a pas installer mais ce n’est qu’une question de temps”, rassure-t-il.

Mamadou Kossa Sow, Labé pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password