Most Viewed

Categories



Header Ad

Départ de Messi: la finance ou le football

La Liga l’un des championnats européens les plus suivis en Afrique grâce entre autres à Lionel Messi

Le demi milliard (555 millions exactement) d’euros brut perçu  en salaires et divers par Messi entre  2017 et 2021 aurait-il plombé le FC Barcelone, expliquant le séisme actuel de la planète foot ? Rien n’est moins sûr. 

Après avoir conclu le contrat du siècle en 2017 assorti d’une prime de signature de 115 millions d’euros, le plus grand footballeur de tous les temps (c’est selon) fait face aujourd’hui au retour de bâton de la finance. 

A 34 ans, la Pulga n’a donc pas renouvelé son contrat, quittant  le FC Barcelone au terme de 17 saisons, 672 buts, 305 passes décisives et 35 trophées remportés.   Le salaire annuel de la Pulga approchait les 75 millions d’euros par an.  

Un salaire trop élevé ou des finances mal gérées ?  En tout cas, en dépit de ses exploits, Lionel Messi et ses émoluments semblent avoir plutôt plombé le Barça.  La dette du club catalan s’élève à 1,1 milliard d’euros dont  730 millions d’euros à rembourser à court terme.

Selon le média espagnol Sport, ce départ de Messi vu comme  une mesure d’assainissement des finances du club, actuellement à la limite du fair-play financier de la Ligue espagnole, risque au contraire de plomber ses recettes. La vente des maillots qui représentait plus de 60 millions d’euros pourrait en souffrir quand on sait que 80% des tenues achetées portaient le numéro 10 fétiche du génie argentin.  La presse espagnole estime que la seule présence de Messi rapportait au Club entre 200 et 250 millions d’euros par an.

En fait, c’est plus la gestion des finances du club que le salaire de Messi qu’il faut questionner dans cette quasi-faillite de l’un des clubs les plus populaires de la planète football. 

A la recherche d’un sponsor, le Barça devra convaincre car sans Messi, l’attractivité du club ne sera  plus la même. Avec le départ de l’attaquant aux six Ballons d’Or, tout juste vainqueur de la Copa América avec l’Argentine, et prêt à diviser son salaire par deux et à signer pour cinq saisons, c’est tout un monde qui s’effondre.

Avec Financialafrik  

Header Ad


Forgot Password