Most Viewed

Categories



Header Ad

Dernière minute : Ismaël Condé condamné à une lourde peine, pour offense au chef de l’Etat

Le procès du premier vice maire de Matam est à arrivé à son terme ce jeudi 08 juillet 2021. Ismaël Condé a été reconnu coupable d’offense au chef de l’Etat et condamné à une peine de prison  ferme et au paiement d’une amende.

Trois ans et quatre mois de prison ferme et une amende de trente millions de francs guinéens, c’est la peine prononcée contre Ismaël Condé par le tribunal de première instance de Mafanco.

Le transfuge du RPG Arc-en-ciel est reconnu coupable d’offense au chef de l’Etat. Les excuses présentées par celui qui est poursuivi pour « production, diffusion et mise à disposition d’autrui de vidéos de nature à troubler l’ordre public par le biais d’un système informatique» n’auront pas suffit pour lui permettre de recouvrer la liberté. Ismaël Condé retourne à la maison centrale pour purger sa peine.

Cependant, dans le dossier « d’escorquerie», il est sorti victorieux face à l’entreprise Étoile Émergente qui l’avait poursuivi  avec le maire de la Commune de Matam Seydou Sacko pour “Escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, les concessions et l’égalité de service public”. Ils ont été tous les deux acquittés, faute de preuves. 

Le avocats de ce cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ont annoncé qu’ils vont faire appel de cette décision. Ismaël Condé est en détention depuis septembre 2020.

Fanta Kaba, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password