Most Viewed

Categories



Header Ad

Facely Mara décroche son bac après avoir échoué 13 fois à l’examen

Facely Mara

Pour la session 2020 du baccalauréat, 87 632 candidats ont affronté les épreuves. Selon les résultats publiés la semaine dernière, 38 931 candidats ont été déclarés admis dont 13 387 filles.

Parmi les nouveaux bacheliers figure Facely Mara qui court après le précieux sésame depuis 14 ans. Sa première candidature au baccalauréat remonte à 2006. Il a enchainé les échecs d’année en année, sans pourtant baisser la garde.

Il a sans doute compris, comme le disait Nelson Mandela, que la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute. Mais aussi  et surtout que le courage demande de l’audace et une volonté farouche de ne jamais abandonner et d’avancer coûte que coûte.

‘’J’ai continué à tenter quand même. J’ai fréquenté plusieurs établissements. Quand je vois que ça ne va pas ici, je vais dans un autre. Finalement, j’ai eu ce que je voulais en décrochant mon bac’’, explique-t-il à Espace FM.

Préoccupé par sa situation, ses parents l’ont à moult reprises suggérer de s’orienter dans une école professionnelle pour y apprendre un métier. S’il n’a pas décliné l’offre de son entourage, Facély considérait que décrocher son bac est un défi qu’il fallait relever.

‘’Je n’ai pas dit que je n’irai pas dans une école professionnelle. Mais depuis le collège, je n’ai pas aimé les écoles professionnelles. Tous mes amis ont fait l’université, certains sont aujourd’hui dans des ministères’’, indique-t-il.

Malgré ses nombreux échecs au bac, il n’a croisé les bras. ‘’J’ai travaillé avec des ghanéens dans la cordonnerie et la coiffure pour trouver de quoi manger, m’habiller’’, assure-t-il.

Désormais bachelier, il prodigue des conseils à ceux qui ont échoué à cet examen national en leur disant que ‘’si un candidat se met au sérieux, il va réussir. J’encourage tout un chacun, car la réussite est au bout de l’effort’’.

Avec Visionguinee

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password