Most Viewed

Categories



Header Ad

Fonikè Menguè jugé lundi prochain. Son avocat lui conseille de mettre fin à la grève de la faim

Le procès de Oumar Sylla, responsable de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution, va démarrer le 11 janvier 2021 au Tribunal de première instance de Mafanco. L’information est donnée par son avocat Me Salifou Béavogui dans l’après midi du jeudi 07 janvier.

En grève de la faim depuis treize jours maintenant pour demander un procès, Oumar Sylla a été visiblement entendu par les autorités judiciaires. L’avocat de l’opposant au troisième mandat a eu confirmation de la fixation d’une date pour le début du procès de son client. C’est le 11 janvier prochain a-t-il dit à la presse. « J’ai eu un tête-à-tête avec le procureur et la présidente du tribunal, le dossier est programmé pour ce lundi… ».

Pour l’avocat, il s’agit d’une bonne nouvelle car il pense qu’à l’issue du procès son client sera libéré. D’ailleurs il demande à Oumar Sylla de mettre un terme à la grève de la faim qu’il observe depuis treize jours maintenant ce pour lui éviter de se présenter affaibli à la barre.

Le FNDC a réagi dans les minutes qui ont suivi l’annonce. Il dit avoir pris acte de la programmation du procès de Fonikè Menguè. « La coordination nationale du FNDC a été informée par Me Salifou Beavogui du collectif des avocats du FNDC de la fixation de la date du procès d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué, au lundi 11 janvier 2020. La coordination prend acte de la programmation du procès de Foniké Mengué et rappelle que le droit à un procès juste et équitable dans les meilleurs délais est un droit fondamental que la loi reconnait à tous les détenus ».

Le FNDC tout comme l’épouse du détenu est préoccupé par la situation sanitaire de Oumar Sylla qui s’est aggravée ces derniers temps. Il se joint à sa femme pour demander une évacuation dans un centre hospitalier pour recevoir des soins en invoquant le droit à la santé. « Au regard de l’état de santé de Foniké Mengué qui souffre d’une douleur abdominale depuis quelques jours, la coordination nationale du FNDC se joint à son épouse pour exiger son évacuation dans un centre hospitalier pour qu’il soit examiné par un médecin dans le souci de mettre sa vie hors de tout danger ».

Oumar Sylla est poursuivi pour attroupement illégal et trouble à l’ordre public. Il a été mis aux arrêts à la veille du double scrutin du 22 mars dernier dont le FNDC avait appelé les citoyens à empêcher. Depuis lors, il est placé en détention à la maison centrale.

Fanta Kaba

Header Ad


Forgot Password