Kérouané, 27 avril (AGP)- A Kérouané les cours à distance ont effectivement démarré lundi, 27 avril dans les écoles ayant des candidats aux examens nationaux.
Des élèves assis par groupe de 5 personnes au tour d’un poste récepteur ont suivi attentivement les leçons à la radio. Tel a été le dispositif d’écoute qu’on pouvait voir dans les quartiers de la commune urbaine de Kérouané lundi matin. Aboubacar Sidiki Kourouma candidat à l’examen d’entrée en septième année et élève de l’école primaire Koya Amara Camara, rencontré en pleine écoute radio phonique s’est réjoui de la reprise des cours « Je suis très content aujourd’hui pour ces cours à la radio. J’invite tous mes amis à les prendre au sérieux », a-t-il lancé.
Pour sa part le Directeur préfectoral de l’éducation de Kérouané, Mamadi Camara (Doudou) , accompagné des cadres de la DPE ont sillonné quelques quartiers de la commune urbaine.
Il a apprécié le sérieux avec lequel ces cours à distance ont démarré dans sa juridiction. Le DPE a invité les parents d’élèves, élèves et enseignants à poursuivre cet élan pour sauver l’année scolaire 2019-2020.
D’ailleurs pour la réussite du processus dans la préfecture, le suivi régulier de ces groupes d’écoute va être assuré par les enseignants et directeurs d’écoles d’une part et par les cadres de la DPE, parrains des différentes écoles.
Les acquis pour la réussite des cours à distance existent bel et bien. Des moyens tels que le renforcement de la couverture du territoire national des programmes des médias du service public, doivent être déployés pour permettre aux enfants de poursuivre leur formation pendant cette période de COVID-19.
Signalons enfin que les émissions inter actives à la radio ne sont pas à leur première fois en Guinée. Elles nous rappellent les temps du projet NFQE au début des années 2000 même si les contextes diffèrent.
AGP 27/04/020 PK/AND