Most Viewed

Categories



Header Ad

Labé: un patrimoine national laissé à l’abandon

La villa Syli de Labé, ayant abrité en 1968  la conférence  aboutissant à la création de l’OERS (Organisation des États riverains du fleuve Sénégal), se trouve dans un piteux état de nos jours.

D’autres bâtiments de la villa sont complètement abandonnés, bien que Labé est défavorisée en matière d’infrastructures étatiques.

En 1968, le Président Ahmed sékou Touré de la Guinée, Modibo Keïta du Mali, Léopold seghor du Sénégal et Mouctar Ould Dada de la Mauritanie s’étaient donnés rendez-vous à Labé à la villa Syli en vue de créer l’OERS. L’organisation cédera la place en 1972 à l’OMVS ( Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal).

La salle de conférence ayant abriter la création de l’OERS de nos jours est complètement laissée à l’abandon. Le bâtiment est envahit par les herbes sauvages jusqu’aux murs. L’une des portes est entièrement ouverte laissant libre passage aux animaux de toute nature. À l’intérieur, des traces de ruminants, de rongeurs et chauve souris sont visibles. La case ronde où le président Ahmed sékou Touré a toujours passé la nuit pendant ces séjours à Labé a la toiture quasi inexistante. Pas de portes dans cette case compartimentée en six pièces et deux douches internes. Une autre case ronde pareille à cette dernière se trouvant non loin est totalement décoiffée, aucune porte à ce niveau aussi. Une autre case ronde qui servait de restaurant aux quatre Présidents est également abandonnée. Des habits sont suspendus à l’intérieur, on y voit également un bazar d’objets inutilisés. Six bâtiments de la villa semblent habités par des cadres par endroit. Pendant notre constat, un véhicule administratif était stationné devant l’un des bâtiments.

Les infrastructures étatiques manquent à Labé et ce bel édifice dont la gestion est confiée à la préfecture est laissé à l’abandon subissant de plein fouet les intempéries de la saison. 

Mamadou Kossa Sow, depuis Labé pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password