Most Viewed

Categories



Header Ad

Marché de Lambanyi: constat sur le prix actuel de la viande

Dans la journée de ce vendredi, 10 décembre 2021, on s’est intéressé au prix actuel de l’une des denrées les plus consommées en Guinée. Il s’agit de la viande. Jusqu’à l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre dernier par coup d’Etat militaire, le kilogramme était à 65000 francs guinéens. Mais depuis plus d’un mois, sans que même ce ne soit sur décision du régime en place, le tarif par kilogramme connait une légère baisse.

Il était 16h45 ( heure locale) quand un de nos reporters s’est rendu au marché de Lambanyi, un quartier en haute banlieue de Conakry. De ce côté, les quelques boucheries qui existent vendent toutes au même prix le kilogramme de la viande. C’est à 60000 francs guinéens et non à 65000 comme c’était le cas il y a peu de temps.

A en croire l’un des bouchés qu’on a trouvé pleinement occupé, cette baisse de 5000 francs guinéens du prix de la viande n’a pas été décidée par le régime de la transition. C’est plutôt, ajoute-t-il, un « fait de hasard ».

« Un jour, je suis allé comme je le fais tous les jours pour l’approvisionner en viande. J’ai trouvé que le prix est à 55.000 au lieu de 60.000. Alors j’ai commencé à revendre à 60.000 francs guinéens, soit un gain de 5000 francs guinéens par kilogramme. Il en a été de même pour tous les autres bouchers de ce marché. Ce n’est pas le pouvoir qui a décidé de la baisse du prix. C’est plutôt survenu au hasard », a précisé notre interlocuteur sous l’anonymat.

Malgré cette baisse de 5000 francs guinéens du prix de la viande, chose qui est effective depuis plus d’un mois, cette denrée reste difficilement abordable pour plusieurs familles aux moyens très limités.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password