Most Viewed

Categories



Header Ad

Niger: les ménagères et les domestiques forment 50% du corps électoral

Plus de 55% du corps électoral est constitué de femmes.

Alors que les présidentielles se profilent au Niger, avec en ligne de mire, le débat autour de la plainte pour “nationalité douteuse” de Mohamed Bazoum (verdit le 4 décembre), candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), un coup d’oeil dans le fichier électoral donne une photographie de ce pays particulier, le plus pauvre en Afrique de l’Ouest (en rude compétition avec la Sierra Leone), qui abrite l’une des premières réserves d’uranium dans le monde, regorge de pétrole et reste, bon an mal an, un exportateur net de cheptel dans la sous région.

Selon le fichier électoral, les ménagères et domestiques forment 50% du corps électoral. Derrière la rubrique “ménagères et domestiques”, arrive la classe des “agriculteurs et éleveurs” qui représente 31% du corps électoral. De là à dire que plus de 80% du fichier électoral nigérien est formé d’analphabètes, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Curieux de constater toutefois que les élèves et étudiants ne représentent que 5% du corps électoral nigérien arrêté à un total de 7, 4446 556 inscrits validés. Il est vrai que l’âge médian au Niger est de 15 ans…

Dans ce fichier électoral, non audité, faut-il le préciser, les femmes représentent 55% alors que les “sans activité” pèsent juste 0,24%. Est-ce à dire qu’au Niger, il n’ y aurait pas de chômage ?

Lire: https://www.financialafrik.com/2020/11/21/niger-les-menageres-et-les-domestiques-forment-50-du-corps-electoral/

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password