Most Viewed

Categories



Header Ad

Satina/Labé: les ressortissants se donnent la main pour le développement du district

Le dimanche 3 janvier 2021, les populations de satina ont commencé la nouvelle année avec le lancement officiel du projet relatif à la mise en place d’une adduction d’eau potable dans leur district, le projet est intitulé AEP_SATINA-2020-2021. 

La journée a été marquée par la présence d’une forte délégation des membres de l’Association des Ressortissants et Amis de Satina en Guinée (ARASGUI) et la coordination de l’association partenaire, la coordination de Haali-pular Guinée de Belgique, El Boubacar Lélouma Diallo, plus le maire de la commune de Popodara, Monsieur Abdoulaye Diallo, le président de Distric, Monsieur Aboulaye Diallo et le Premier iman de la grande mosquée de Satina, El Abdourahmane Diallo, accompagnés des sages et toute la communauté Satinoise.

Après l’accueil de toutes les délégations citées plus-haut, la pose de la première pierre pour la construction du château effectuée, suivi d’une désignation de lieu d’implantions des sept robinets dans le secteur Missidé-satina. La désignation du lieu d’implantation des robinets faite par les sages du village en concertation avec la population bénéficiaire.

En effet, AEP_SATINA, Adduction d’Eau potable à satina est un projet dont l’objectif est de doter de l’Eau potable et accessible pour tous dans le district de satina située à Popodara.

Lors de son séjour en Guinée (2019), Cellou satina Diallo avec les membres d’ARAS-GUI en collaboration avec le maire de la commune rurale de popodara, ont effectué un recensement des besoins de la population locale de satina. C’est ainsi qu’une liste de projets a été élaborée et le projet de construire une adduction d’eau potable sous l’impulsion solaire, fait parti de ces projets et reste une priorité pour le développement de cette localité rurale.

C’est dans ce cadre que l’association coordination Haal Pular Guinée de Belgique ‘Co-HaaliPoular Asbl’ et l’Association des Ressortissants et Amis de Satina (ARAS-Gui) comptent mettre en place une adduction d’eau potable pour l’amélioration des conditions de vie des populations du district de satina, situé à dans la  commune rurale de Popodara, Préfecture de Labé/Guinée. Le district de Satina se trouve à 20Km de la ville de Labé et à 6 km de la route nationale N°5.

Alors pour les porteurs du projet, “l’eau est source de vie et reste un besoin vital pour tout être vivant particulièrement l’être humain, mais en Guinée, l’approvisionnement en eau dans les régions où le réseau électrique est absent est un défi majeur”. Pour relever ce défi, le pompage au fil du soleil est bien la solution la plus évidente pour permettre à la population en zone rurale d’avoir un accès permanent à l’eau potable à moindre coût.

L’évolution progressive depuis vingt ans, des matériels et des gammes de performances permet aujourd’hui de considérer le pompage solaire comme une technologie mature qui permet de relever ce défi d’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. Il y’a au moins un forage à pompe à motrice humaine qui est un des concepts très simple dans les différents secteurs que composent le district de Satina. L’idée est de construire un château d’eau qui sera utilisé pour mettre l’eau sous pression et approvisionné depuis un forage équipé d’une pompe solaire. C’est à partir du forage à pompe solaire  qu’il faudra transformer pour en faire un système de distribution plus complet à SATINA. Les tuyauteries seront mises en place.

L’hygiène et la santé de la population dépend de l’accès à l’eau potable, voici pourquoi, nous envisageons de mettre ce système d’adduction d’eau potable sous un partenariat public-privé (PPP) afin de doter de la population locale un accès facile via un robinet situé à moins de  200 mètres de la concession familiale.

L’AEP_SATINA qui sera exécuté en deux phrases dépendant de la disponibilité des fonds et la contribution effective de la communauté de satina résidant à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour cette première phase, l’exécution  du projet couvre les quatre étapes suivantes :

• Sous-projet 1 : Missidé 6m3 avec 7 bornes Fontaines

• Sous-projet 2 : Tambary 3m3 avec 5 bornes fontaines

• Sous-projet 3 : Soubabhé 3m3 avec 3 Bornes fontaines

• Sous-projet 4 : Gadha Satina 6m3 avec 7 bornes fontaines

Une étude fera l’objet pour la deuxième phase qui va couvrir tous les autres secteurs restant situés dans le district de satina de la sous-préfecture de Popodara.
Cette activité de lancement a pris fin par l’offre de repas et boissons suivie des bénédictions des érudits (sages) de satina pour la réussite et l’aboutissement du projet.

ARASGUI

Header Ad


Forgot Password