Ce qui, jusqu’à présent, semblait n’être que pure spéculation est désormais confirmé. Le gouvernement envisage bel et bien de démissionner. Une lettre de son secrétariat général, adressée aux ministres en exercice, le prouve.
Le document indique que c’est le 13 janvier, à la suite d’une réunion interministérielle, que les membres du gouvernement ont été demandés à se préparer à leur éventuel remplacement.
Dans un autre passage du même courrier, les ministres sont également demandés à préparer tous les documents de passation.
Bien qu’il soit fort probable que certains d’entre eux conservent leurs fonctions, dont le Premier ministre, ce dernier et son équipe semblent cetre fois déterminés à démissionner. Non pas par obligation constitutionnelle, mais plutôt par imitation d’une tradition démocratique.
Après le référendum du 28 septembre dernier et l’adoption de la nouvelle constitution, beaucoup s’attendaient à la démission du gouvernement. Mais le Premier ministre avait rétorqué qu’aucun article de cette constitution ne l’obligeait, lui et son équipe, à quitter leurs fonctions.
Oury Maci Bah







