C’est sans doute l’un des meilleurs de sa génération. Le comédien ‘’ Fénkobala’’, de son vrai nom Mamady Kouyaté, est absent de la scène depuis un bon moment. L’homme, très admiré par ses fans, passe pourtant un moment très douloureux de son existence. ‘’Kountoko’’ est atteint d’une maladie pulmonaire qui le ronge à petit feu depuis 3 ans. Visiblement abattu, le célèbre comédien arrive à peine à s’exprimer.
Interpellée, la réaction d’avenirguinee.org s’est rendue ce dimanche à la T6 (commune de Ratoma), où vit l’un des précurseurs de la comédie en Guinée.
« Il y a des maladies qui viennent pendant le sommeil, d’autres viennent alors que tu es en activité. C’était un mardi, quand je me suis réveillé, j’ai senti une douleur atroce ; mon corps était très chaud, je souffrais également de maux de tête ; tout le corps me faisait mal. Le matin, alors que je conduisais la voiture, en compagnie de mon épouse, j’ai freiné pour vomir. Ma femme m’a dit ‘’ cette maladie commence à te fatiguer, il faut qu’on aille à l’hôpital’’. Ainsi, nous sommes partis dans une clinique où j’ai pris des injections. Sur le coup, ça s’est calmé », explique-t-il.
Par contre, très malheureusement, c’était le signe d’une maladie qui l’empêche aujourd’hui de produire ses œuvres. Notre interlocuteur dit avoir mené de nombreuses démarches mais en vain.
« Après un moment, j’ai commencé à ressentir la même douleur. J’ai très mal au cœur, je n’arrive pas à bien respirer depuis que j’ai été victime de cette maladie pulmonaire. Mes pieds se sont enflés, je suis très inquiet.
Depuis que j’ai commencé, j’ai effectué de nombreuses démarches sans passer par un SOS. Mais, à un moment donné, si on est dominé par la maladie, et qu’on n’a pas les moyens, on est obligé de lancer un appel à l’endroit des bonnes personnes pour vous aider », a-t-il poursuivi.
Concluant ses propos, Mamady Kouyaté lance un appel aux personnes de bonne volonté. Le comédien, en manque de moyens, ne compte que sur ses fans pour retrouver le sourire et le goût de la vie.
« J’invite toutes les personnes, d’ici et d’ailleurs, à m’aider pour combattre cette maladie qui m’a immobilisé. Tous ceux qui peuvent m’aider sont sollicités. Je souffre énormément, aidez-moi !! je n’arrive plus à exercer mon activité qui me permettait de pouvoir me nourrir et nourrir ma famille », a-t-il dit, fondant en larmes.
Source: Avenirguinee