Most Viewed

Categories



Header Ad

Jusqu’à 230 000 FG : le coût clandestin de la carte d’identité biométrique en Guinée

Jusqu’à 230 000 francs guinéens extorqués en secret pour une carte d’identité biométrique.

Bien que déclarée gratuite par l’actuel homme fort de Conakry, le général Mamadi Doumbouya, la carte d’identité biométrique continue d’être facturée dans les commissariats. Non pas officiellement, ni publiquement, mais en catimini.

Ce système frauduleux, observé dans la plupart des commissariats du pays, est devenu le seul moyen d’éviter une attente interminable.

230 000 francs guinéens, c’est le montant à payer. Cet argent est empoché par un agent ou un groupe restreint d’agents en échange de l’accélération de la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique demandée.

Pourtant, un décret rend cette pièce d’identité gratuite, ainsi que tous les documents nécessaires à son obtention, notamment l’acte de naissance. Mais ce n’est pas pleinement appliqué.

Dans les commissariats, ceux qui, exaspérés par des temps d’attente excessifs ou contraints de payer davantage, font remarquer que la carte nationale d’identité biométrique est gratuite, se voient souvent infliger des retards sans précédent dans le traitement de leur demande.

Sauf changement de dernière minute, le passeport pourrait  bientôt devenir à son tour gratuit en Guinée, ce qui rendrait également l’obtention de cette autre pièce d’identité extrêmement difficile.

voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password