C’est la conséquence de la construction anarchique en Guinée. Plusieurs maisons le long de la route Mamou-Labé ont été marquées et seront bientôt démolies.
Leur proximité avec cette route est telle que la moindre distance n’a été respectée. Le signe annonciateur de leur démolition imminente est déjà visible. Il s’agit des croix marquées sur chacune d’elles. Mais les propriétaires ignorent encore quand les bulldozers entreront en action.
C’est le cas de Bailo Bah. Contacté par la rédaction de voxmeteore.info, il pense avoir été trompé par le vendeur du terrain sur lequel se trouve sa maison.
« Je suis ici depuis plus de 20 ans. Le vendeur m’avait assuré qu’il n’y avait aucun risque, que le gouvernement avait déjà pris l’espace dont il avait besoin pour la route. C’est maintenant que je me rends compte qu’il m’a menti », a-t-il témoigné.
Plusieurs autres personnes vont bientôt perdre leurs maisons, en totalité ou en partie. Il s’agit généralement des concessions trop proches de la route.
Les travaux de reconstruction, bien qu’officiellement lancés, n’ont pas encore véritablement commencé. L’accent est actuellement mis sur le déblaiement et la finalisation des études de faisabilité.
Oury Maci Bah







