Most Viewed

Categories



Header Ad

Manifs: “Les forces de l’ordre viennent sur le terrain armées”, dit Fodé Oussou

Fodé Oussou s’interroge: “si ce n’est pas les forces de l’ordre, qui tue dans les manifestations ?”

La marche organisée par le FNDC jeudi 24 octobre contre l’adoption d’une nouvelle constitution est l’une des rares manifestations de rue qui soient déroulées sans violences. 

Pour le vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), cette marche n’a pas pas enregistré de mort, parce que les les forces de l’ordre n’ont pas reçu de consignes pour tuer.

“Nous ne sommes pas des animaux, nous ne sommes pas dans la jungle. Pourquoi Monsieur Alpha Condé tue les citoyens guinéens ? Qui peut nous donner la preuve que ce n’est pas les forces de l’ordre qui tuent dans les manifestations ? Il  y a eu une manifestation pacifique le jeudi, pourquoi il n’ y a pas eu de morts, c’est parce que les consignes n’ont pas été données pour tuer. Si ce n’est pas eux qui ont tué, ils n’ont qu’à nous dire qui a tué les 11 jeunes, Qui a tué les 104 jeunes enterrés aux cimetière de Bambeto! Nous attendons ça de Monsieur Alpha Condé, vous ne pouvez pas nous dire que ce n’est pas vous, sans mous dire qui a tué”.

Pour Fodé Oussou Fofana,  les militants de l’opposition sont pacifiques et qu’ils savent manifester sans violences. 
“Nous avons toujours dit, que si on nous laisse manifester, nos militants sont disciplinés, ils ne sont pas violents, nos militants sont capables de respecter les consignes du parti. Nous sommes capables de manifester sans violence. La manifestation a été autorisée, nous avons signé avec le gouverneur, nous avons dit que personne n’aura de problème sur la route et nous l’avons fait. C’est la réponse qu’on a donné au gouvernement de monsieur Alpha Condé, ce gouvernement qui dit qu’il préfère l’ordre à la loi”, a-t-il dit, alors qu’il présidait l’assemblée générale de son parti à Conakry.

Plus loin, le président des libéraux démocrates à l’assemblée nationale pose des questions au gouvernement sur les différents cas de mort enregistrés lors des manifestations politiques. Pour lui si les autorités savent que ce n’est les forces de l’ordre qui tuent, elles doivent être en mesure de situer les responsabilités.

“Nous avons perdu 104 jeunes, vous savez dans la rue, on tue les citoyens Guinéens, les gens sont morts par balles, ils disent ce n’est pas nous, on a tué personnes. Bouréma Condé a donné la réponse, parce qu’ à Mamou, Bouréma Condé a dit que c’est un gendarme qui a tué un gendarme. Il a dit que c’était une erreur. Cette balle du gendarme était adressée à qui ? Donc ça prouve à suffisance que ce qu’on nous raconte n’est pas vrai. Les forces de l’ordre viennent sur le terrain armées jusqu’aux dents. Même si un citoyen n’a pas raison, même si vous le prennez avec des cailloux, le rôle des forces l’ordre, c’est de le maîtriser, ce n’est pas de le tuer”, a-t-il ajouté. 

Header Ad


Forgot Password