Most Viewed

Categories



Header Ad

Premier trimestre de la chute d’Alpha Condé : retour sur quelques temps forts de la fin d’un règne d’onze ans

Ce 05 décembre 2021 marque le troisième mois, jour pour jour, de la chute d’Alpha Condé. Au petit matin du 05 septembre dernier, des éléments des forces spéciales avec à leur tête le colonel Doumbouya, lancent un assaut contre le palais présidentiel. L’objectif était de neutraliser le désormais ancien président du pays. Chose finalement réussie.

C’est une nouvelle ère qui prévaut en Guinée depuis le 05 septembre 2021. Ce jour-là, les guinéens se sont réveillés sans Alpha Condé à leur tête. Ce dernier était déjà neutralisé et détenu par les hommes de Doumbouya. Ce qui donne lieu à des manifestations de joie dans les rues de Conakry.

Pendant que le rond-point de Bambeto était bondé de monde célébrant la chute de l’ancien locataire de Sekhoutoureyah, les putchistes y débarquent. Ils sont acclamés de toutes parts. A la surprise générale, ils descendent les vitres d’une voiture. A bord, Alpha Condé entre deux éléments des forces spéciales. La foule s’agite et lui lance toute sortes d’injures.

Un peu plus tard, les putchistes prennent une autre direction, celle de la télévision nationale située à Koloma, un quartier non loin de Bambeto. C’était pour annoncer la prise du pouvoir par le CNRD. Cela terminé, ils reprennent la route pour Kaloum.

Depuis, Alpha Condé est entre les mains du CNRD. Après l’avoir gardé pendant deux mois au palais Mohamed V, le régime actuel l’a récemment transféré à la résidence de son épouse. C’est là qu’Alpha Condé vit désormais sous haute surveillance sécuritaire.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.com

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password