Most Viewed

Categories



Header Ad

Procès Foniké Mengué et Cie : le juge ordonne leur libération

Comme prévu, le procès des leaders du Front National pour la Défense de la Constituion (FNDC), Foniké Mengué, Djani Alfa et Billo Bah s’est tenu ce vendredi 8 juillet au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Après les débats sur le fond, le juge a ordonné leur libération pure et simple.

Inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry hier jeudi 7 juillet, ces trois leaders du FNDC étaient poursuivis pour des faits présumés ‘’d’injures publiques, outrage à magistrats, troubles à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique’’

A lire aussi : FNDC : Djani Alfa et Cie conduits à la maison centrale

A tour de rôle devant la barre, les trois prévenus (Foniké Mengué, Djani Alfa et Billo Bah), ont nié en bloc les faits mis à leur charge. Dans les plaidoiries, les avocats de la défense ont demandé au juge « de délibérer sur siège et de renvoyer ces braves guinéens pour des fins de non poursuite pour délits non constitués ».

Le ministère public représenté par Cé Avis Gomis a, dans ses réquisitions, soutenu que les faits reprochés aux activistes « n’existent pas en droit ». Ainsi, il a demandé au juge de les « renvoyer pour des fins de non poursuite pour délits non constitués ».

Le juge Ousmane Simakan, après avoir écouté toutes les parties, sans hésitation, a ordonné la libération pure et simple de Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Alpha Midiaou Bah alias Djani Alpha et Billo Bah.

Mbella Diallo pour Voxmeteore.

Header Ad


Forgot Password