Most Viewed

Categories



Header Ad

L’affaire liée à la fermeture des bureaux et siège de l’UFDG portée devant la Cour d’appel de Conakry

Après le Tribunal de première instance de Dixinn, l’affaire relative à la fermeture des bureaux et du siège de l’UFDG est désormais devant la Cour d’appel de Conakry.

Ce jeudi 18 février 2021, la première audience a eu lieu. Les avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui ont fait appel de la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn. Ils veulent la faire infirmer en appel, et ceux de l’Etat qu’elle soit maintenue. Après des heures de débats, l’affaire a été renvoyée au 04 mars pour décision être rendue.

A travers cette nouvelle bataille judiciaire, les avocats de l’UFDG pensent pouvoir obtenir gain de cause. Car pour eux, le droit est de leur côté. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Me Alseny Aissata Diallo, membre du collectif des avocats du parti de Cellou Dalein Diallo. « Il n’y a pas une preuve qui prouve que c’est sur la base d’une décision administrative ou d’une décision judiciaire qu’ils sont allés fermer les bureaux de l’UFDG, s’accaparer des contenus des bureaux ou fermer le siège. Ils n’ont pas en tout cas pu produire une preuve qui contredit ce que nous avons dit. Donc nous avons demandé au juge de tirer toutes les conséquences du droit en infirmant d’abord la décision de référé et en statuant à nouveau pour ordonner l’ouverture du siège et les bureaux de l’union des Forces Démocratiques de Guinée. Nous pensons que le juge de référé pourra aisément, sans crainte ni rien, dire le droit », a déclaré Me Alseny Aissata, au sortir de l’audience.

Les avocats de l’Etat demandent à la Cour d’appel de confirmer la décision rendue en première instance. D’ailleurs, ils estiment que les avocats de l’UFDG sont passés à côté et qu’ils subiront un revers. « Ce que nous pouvons dire par rapport à l’audience du jour, nous avons demandé à la cour d’appel de confirmer l’ordonnance de référé rendu par Madame la Présidente du tribunal de première instance de Dixinn.  Il ne faut pas passer par mile chemins, l’UFDG ne peut pas obtenir l’ouverture de ses locaux. Parce que tout simplement la procédure qui a été mise en place, c’était une procédure de référé, ses avocats le savent. Quand la contestation est sérieuse, il faut saisir le juge de fond », explique Me Santaba Kouyaté.

Les deux parties vont patienter jusqu’au 04 mars pour être situées par la Cour d’appel.

Pour rappel, les bureaux et le siège de l’UFDG ont été fermés aux lendemains de la présidentielle du 18 octobre 2020, sur fond de violences et de tensions électorales.

Fanta Kaba, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password