À la date du 07 octobre, le FNDC a appelé les Guinéens à des manifestations de rue sur lensemble du territoire national. Suite à cela, le ministre de ladministration du territoire et de la décentralisation a, dans une declaration lue à la television nationale, mis en garde tout manifestant.
Le Front national pour la defense de la constitution dans sa declaration du 07 octobre entend paralyser tout le pays à travers des manifestation de rue en vue, dit-il de défendre la constitution guinéenne et empêcher le chef de l’Etat actuel de soctroyer un 3ème mandat.
Face à cette decision du FNDC, pour le ministre de l’administration du territoire Bouréma Condé, “cette déclaration, outre le fait daffranchir ses membres de la loi, constitue une menace ouverte à la paix et à la sécurité de notre Nation”. Cest pourquoi,”Le Gouvernement guinéen, soucieux de la quiétude sociale et de la sécurité des citoyens et de leurs biens, met en garde tous les fauteurs de troubles, sous quelque forme d’actions ou d’interventions, qu’ils tenteront d’entreprendre pour nuire. Les services de sécurité, fidèles à leur mission républicaine, veillent dans la plus grande sérénité, sans céder cependant la moindre fraction de seconde ou le moindre centimètre carré au règne de l’anarchie”, declare Bouréma Condé.
Par ailleurs, le ministre a invité tous les citoyens Guinéens, les opérateurs économiques, les sociétés minières et toutes les catégories de travailleurs à vaquer tranquillement et sereinement à leurs affaires. Plus loin il prend en témoin “l’opinion nationale et la Communauté Internationale des intentions manifestement préméditées d’un groupe de citoyens qui prétend prôner l’Etat de droit, la démocratie et la paix par des déclarations incendiaires et des velléités de paralysie du pays”,conclu Bouréma Condé ministre de l’administration du territoire et de la decentralisation.
Ben Bella