Most Viewed

Categories



Header Ad

Radiation dans les centres de formation militaire : 94 jeunes victimes de la mesure, à Labé

Après (4) quatre mois de formation commune de base au centre d’infanterie de Labé, 94 nouvelles recrues ont été radiées des effectifs. Cette décision prise par les autorités militaires a été rendue publique, ce mardi par l’une des victimes originaires de Kissidougou.

Très attristé, ce jeune qui voit son rêve se briser, dénonce la décision en ces termes :  » Nous étions sur le point de commencer les cours pratiques liés à l’arme. Ils sont venus nous éliminer. Nous avons suivi une formation commune de base de quatre mois. La formation touchait presque à sa fin, nous attendions nos matricules. Mais à la dernière minute, on nous annonce qu’une mission est là pour éliminer certains d’entre nous, sans justification valable. C’est vraiment consternant » affirme ce jeune sous le sceau de l’anonymat.

Poursuivant, notre interlocuteur est revenu sur les raisons avancées par les autorités militaires pour les radier des effectifs. « Selon eux, certains d’entre nous ne sont pas assez grands, d’autres ont des problèmes de santé, ou sont mineurs, ou ont dépassé l’âge requis. Ou bien sont trop gros. Le général Balla Samoura et Abdoulaye Keita sont venus en personne, pour diriger cette opération de radiation. Nous sommes 94 personnes, qui ont été exclues à Labé et chacun d’entre nous a reçu 500 000 GNF comme compensation pour les frais de transport. J’ai été malade pendant la formation et j’ai dû me soigner à mes propres frais », ajoute ce jeune.

Dans la foulée, ce jeune fait une invite au tombeur d’Alpha Condé, pour faire face à leur situation : « Je demande au président Mamadi Doumbouya, de s’impliquer pour qu’on continue notre formation. L’intégration à l’armée était mon seul espoir d’avoir du travail. Nous avons perdu beaucoup de choses comme du temps et de l’énergie. Ils n’ont qu’à avoir pitié de nous », implore le radié.

 

Avec Mediaguinee

Header Ad


Forgot Password