Most Viewed

Categories



Header Ad

Conakry: les femmes portent les chevillières ignorant la signification cachée

Conakry, 16 août (AGP) – Les femmes aiment naturellement les accessoires de beauté. Pour se faire belles et attirer les regards sur elles, elles se servent d’accessoires de mode, notamment les montres, colliers, bagues, bracelets ou perruques etc…

La chaîne au pied ou chevillière est un accessoire qui sert d’ornement aux pieds des utilisatrices. Elles l’utilisent parce qu’elles croient qu’elle apporte une valeur ajoutée à leur apparence.

Originaires de l’Egypte, les bracelets à la cheville ont su conquérir le cœur des femmes de toutes les cultures. Utilisés désormais comme atout de séduction, parure pour s’embellir, elles sont portées par plusieurs femmes qui ignorent leurs codes cachés et significations.

Cependant, il faut noter que la chevillère est souvent mal perçue dans les sociétés africaines.

En Afrique, selon les cultures, la signification du port des chaines aux pieds diffèrent d’un endroit à un autre. Au Sénégal par exemple, chez les Peuhls et les Wolofs, le nombre de bracelets aux pieds montre la richesse de la famille. Plus de parures la femme porte, très riche est la famille.

Évoluant dans le milieu de l’esthétique, Kadiatou Camara soutient : “j’assume tous les artifices révélant ma beauté. Je porte la chaîne au pied parce que j’aime tout ce qui me rend belle et plus visible, cet objet rehausse ma prestance, mais ma mère n’aime pas ce bijou et m’interdit de le mettre. D’après ma mère, ce bijou attaché au pied révèle un libertinage, beaucoup de filles le portent en ignorant les significations. »

De son côté, Fatoumata Binta Bah affirme,  << je n’aime pas les bracelets au pied, si je vois une femme porter ça, je la vois autrement, comme irresponsable ou femme facile. Je pense que ça ne donne aucun respect aux femmes, ça me choque de voir les femmes mettre cet objet>>.

Pour Ibrahim Kéita, cet objet empêche beaucoup de filles de se marier sans le savoir , tous les hommes responsables détestent cet objet. Elles pensent se rendre belles avec, mais elles se nuisent à elles-mêmes sans le savoir.

Header Ad


Forgot Password