Most Viewed

Categories



Header Ad

De l’Or à Gaoual/les gares de Labé envahies: on ne connaît pas le nombre de personnes qu’on a reçues »

Kousitel repousse de monde après l’annonce de la découverte de l’Or dans cette localité relevant de la préfecture de Gaoual. De milliers de personnes venues de Kankan, de Kouroussa, de Dinguiraye, de Siguiri ou encore de Labé investissent la nouvelle zone aurifère devenue un eldorado pour de nombreuses personnes.

Fello Kansenga, situé dans la commune rurale de Kounsitel est précisément le lieu dans lequel, l’Or a été découvert par un citoyen qui y a fait la recherche. A Labé, les citoyens ne se désarment pas pour aller chercher ce métal précieux.

Moussa Camara, ancien Maire à Gaoual, qui s’est exprimé ce lundi chez nos confrères de la radio espace Foutah, affirme que plus d’une cinquantaine d’acheteurs de l’Or ont débarqué à Kounsitel hier dimanche.

«Hier on a recensé 51 personnes qui achètent l’or dans la commune urbaine. A Kounsitel, on a recensé 15 personnes. On ne peut pas compter le nombre de personnes qui sont venues à Kounsitel. Nous souhaitons à ce que les gens viennent, que chancun en bénéficie selon sa chance», a confié cet ancien Maire.

Pour éviter des derapages vu le nombre de personnes très impressionnant qui migrent vers Gaoual plus précisément à Kounsitel, Moussa Camara fait savoir que des mesures idoines sont d’ores et déjà  prises, pour encadrer cette masse de personnes très considérable qui a et qui continue à débarquer à Kounsitel.

«J’ai fait un communiqué hier, aucun président de district ou un chef de secteur n’est habilité à ouvrir une carrière de mine sans  l’autorisation des autorités», dit-il.

Malgré le faible effectif des forces de défense et de sécurité à Gaoual, le peu d’agents qui existent s’activent pour assurer le maintien de l’ordre et la sécurité de personnes présentes sur les lieux, soutient-il. Il n’a cessé de commenter cette nouvelle inopinée qui fait la Une dans l’opinion, tout au long de l’entretien.

Une équipe est aussi mise sur pied pour rencenser tous ceux qui foulent le pied dans Kounsitel, en vue de coordoner la situation, indique Moussa Camara.

Avec Maguineeinfos

Header Ad


Forgot Password