Most Viewed

Categories



Header Ad

Dialogue politique : peut-on espérer un consensus pour la bonne marche de la Transition ?

La République de Guinée est tombée dans une Transition politique depuis le 5 Septembre 2021 , date à laquelle Alpha Condé, le désormais ancien Chef de l’État a été renversé par un coup d’État mené par les Forces spéciales à la tête le Colonel Mamadi Doumbouya qui dirige actuellement le pays.

Ainsi depuis septembre 2021 le pays est de nouveau plongé dans une crise politique, après la mise en place de certaines institutions judiciaires conformément à la vision du nouveau homme fort de Conakry résidant au Palais Mohamed 5 qui s’est fixé pour objectif la lutte contre la corruption, la mise en place d’une justice forte et la chasse contre les personnes impliquées dans les dossiers de détournement de fonds publics depuis les gestes antérieures du service public de l’Etat.

Après plusieurs arrestations par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui a conduit à la détention de plusieurs anciens hauts cadre à la Maison centrale de Conakry.

Certains leaders politiques visés par cette même CRIEF pour d’autres dossiers, ont préféré s’éloigner du pays pour se mettre à l’abri. Pour eux, la justice n’est pas impartiale et donc difficile de comparaître. Et parmi ces exilés on note les plus grands leaders politiques du pays notamment Celou Dalein Diallo et Sydia Touré.

Par ailleurs d’autres sont également détenus à la Prison centrale pour des présumés cas de détournement de fonds publics, et d’autres pour des raisons politiques liées aux manifestations du FNDC, parmi ceux-ci, Fonike Menguè , Ibrahima Diallo, tous membres du FNDC.

Le Gouvernement du CNRD version Docteur Bernard Goumou Chef du Gouvernement s’est fixé parmi ses priorités la mise en place d’un dialogue politique franc entre Gouvernement et la classe politique . Il y’a déjà plus d’un mois une Commission de facilitation a été créée, composée des femmes dont Docteur Makalé Traoré, qui d’ailleurs est en action depuis un mois.

Pourquoi la question de la réussite du dialogue se pose ?

Au delà du manque d’assurance que certains leaders n’ont pas vis à vis du CNRD pour rentrer au pays et participer. Il y’a aussi des soucis entre les différentes coalitions politiques.

Il faut rappeler qu’au début il y’avait quatre coalitions politiques réunies du nom du “QUATUOR”, il reste à l’instant le TRIO après la suspension des activités de la CORED dans le groupe.

Tous les Guinéens aimeraient bien que cette transition se passe dans les meilleurs conditions possibles, mais pour être clair et précis, sans la participation de tous les grands ténors de la scène politique guinéenne autour de la table, il y’ a peu de chance d’y arriver.

On espère que la CEDEAO à travers son médiateur Monsieur Yayi Boni et l’équipe de facilitateurs à l’interne trouvent les solutions pour trouver un consensus accepté par tous.

Alpha Kabinet BAMBA pour Voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password