Most Viewed

Categories



Header Ad

Femme enceinte chassée de l’hôpital de Mamou : l’Ordre des médecins exige des sanctions sévères

Les mauvais comportements continuent dans les différents hôpitaux du pays. Alors qu’on a encore en mémoire le décès d’une jeune femme en état de famille il y a quelques mois à l’hôpital régional de Kankan faute d’argent et le procès qui a suivi, une femme venue accoucher à l’hôpital régional de Mamou a été chassée des locaux de la Maternité de Mamou par une sage femme la semaine dernière. Contrainte de sortir de l’établissement sanitaire, c’est finalement dans la rue qu’elle va accoucher. Une faute impardonnable pour l’Ordre des médecins de Guinée qui demande aux autorités d’infliger de lourdes sanctions à la sage femme à l’origine de cet incident qui aurait pu avoir des conséquences graves pour la femme et son enfant.

Dr Abdoulaye Kaba, président de l’ordre des médecins, exige des sanctions mais aussi une règlementation du secteur tout comme la formation. « C’est un comportement inacceptable, c’est révoltant d’entendre qu’une sage femme qui devait accueillir une patiente dont la grossesse est à terme ne l’a pas fait alors qu’elle devait tout faire pour permettre à cette femme d’accoucher dans des meilleures conditions. Le secteur de la santé est vieillissant, il faut y faire face. Les ordres socioprofessionnels qui doivent encadrer l’exercice médical ne sont pas fonctionnels. La formation dans ce secteur doit également être encadrée. Avec cette floraison des écoles professionnelles. Car il faut le dire, pour des besoins pécuniaires on reçoit dans ces écoles des gens qui n’ont aucune qualification, certains n’ont même pas le niveau BEPC et ce sont ces produits qu’on déverse sur le marché… ».

La sage femme indexée dans ce dossier est déjà entre les mains des autorités ; la maman et son bébé sont hospitalisés à l’hôpital régional de Mamou.

Thierno Bah, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password