Most Viewed

Categories



Header Ad

Massacre du 28 septembre : le colonel Doumbouya veut un procès avant fin septembre 2022

Longtemps annoncé mais jamais tenu, le procès des massacres du 28 septembre pourrait avoir lieu avant fin 2022. C’est en tout cas ce que le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, a affiché ce jeudi 14 juillet comme ambition. En conseil des ministres, il a donné des instructions dans ce sens.

Organiser le procès du massacre du 28 septembre, c’est l’une des premières missions que le colonel Mamadi Doumbouya a confié au nouveau ministre de la justice et des droits de l’homme. Le président de la transition a instruit Charles Wright d’organiser le procès en septembre 2022. “Pour l’organisation du procès des évènement douloureux du 28 septembre, le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue d’organiser le procès au plus tard le 28 septembre 2022 », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Le 28 septembre 2009, une manifestation des forces vives de la nation a été réprimée dans le sang au stade du même. Au moins 150 morts, plusieurs blessés ont été enregistrés ce jour selon l’ONU. En plus, des nombreuses femmes ont été violées. Depuis cette date, les victimes attendent toujours justice.

A l’époque, la Guinée était encore sous transition et c’est le conseil national pour la démocratie et le développement ( CNDD) à sa tête le capitaine Moussa Dadis Camara qui était au pouvoir. Les forces vives ont appelé à cette manifestation pour exiger des élections libres et transparentes sans la participation de la junte notamment son chef,. Dadis Camara.

Thierno Bah

Header Ad


Forgot Password