Most Viewed

Categories



Header Ad

CRIEF : voici les réelles difficultés auxquelles la Cour est confrontée pour son fonctionnement

Le Président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a égrené plusieurs difficultés auxquelles cette juridiction est confrontée pour son bon fonctionnement

Noel Koulémou, Président de la CRIEF a exposé ces difficultés en marge de la rencontre des magistrats de la Cour avec le Ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, ce jeudi 21 juillet 2022.

Pour le Président, 7 mois après la mise en place de cette juridiction stratégique, elle rencontre de réelles difficultés pour son meilleur fonctionnement dont entre autres : « le manque de budget de fonctionnement, le non réajustement du traitement salarial de ses membres, le manque de formation continue, l’inexistence d’une bibliothèque bien fournie, le manque de logement administratif et des véhicules de service pour tous ses membres, le faible niveau de sécurité du personnel, le manque de service technique d’appui ainsi que des groupes électrogènes », a-t-il révélé.

En réponse face aux difficultés révélées par la Cour, le Garde des Sceaux a fait savoir aux magistrats que leurs préoccupations notamment, d’ordre sécuritaire et budgétaire, seront prises en compte. « Je sais le risque que vous encourez avec vos familles. J’en suis conscient. Il faut être victime d’une chose pour mesurer sa gravité (..) Aucun magistrat ne doit être inquiété pour des raisons de décisions qu’il prend et que l’Etat a l’obligation d’assurer la sécurité des magistrats.

Nous savons que face à des enjeux de moralisation de la vie publique, il est nécessaire de prendre des mesures incitatives à votre endroit pour vous éviter la tentation de la corruption. Vous avez des dossiers de milliards à gérer. Si l’État ne se bouge pas, pour encourager dans ce que vous faites, nous sommes des humains, vous pouvez être amenés à la tentation » a laissé entendre Charles Wright.

Mbella Diallo pour Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password