Most Viewed

Categories



Header Ad

TPI de Kaloum : le syndicaliste Abdoulaye Sow condamné à 5 mois d’emprisonnement assortis de sursis

Le syndicaliste Abdoulaye Sow secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG) a été fixé sur son sort ce vendredi 22 juillet par le TPI de Kaloum. Il a été condamné à 5 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens

Le juge audiencier Kabinet Keita n’a pas suivi les requissions du procureur qui avait demandé 6 mois de prison ferme contre le syndicaliste. Le juge a retenu tout même Abdoulaye Sow dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 5 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens. Cependant, le leader syndicaliste rentre à la maison.

Il faut rappeler que l’interpellation et l’incarcération de Abdoulaye Sow est consécutive à une déclaration que sa structure (FESABAG) a tenu à l’encontre des magistrats de Guinée suite à une décision de justice rendue en défaveur de Ecobank et Afriland First Bank. Il a fustigé la condamnation de ces deux banques en ces termes : « les condamnations de Ecobank et Afriland First Bank par suite des crédits accordés à des clients en complicité avec des magistrats véreux sont une parfaite illustration du dysfonctionnement et la volonté manifeste de nuire voire mettre en péril de nos institutions.»

Des faits qui ont prévalu à sa poursuite en justice devant le TPI de Kaloum par l’Association des Magistrats de Guinée pour « atteinte au respect dû à la justice et outrage à magistrat

Après 5 jours de détention et de procès, Abdoulaye Sow Secrétaire général de la FESABAG rentre finalement à la maison à l’issue de ce verdict final rendu par le Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Mbella Diallo pour Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password