Most Viewed

Categories



Header Ad

Freetown : une capitale par excellence en obscurité et en inflation

Le manque de courant électrique affecte plusieurs capitales africaines. Freetown est dans le lot. De ce côté, c’est l’obscurité totale la nuit. De la banlieue au centre administratif, la réalité est la même. Pas d’électricité. La situation perdure et aucune solution n’est en vue pour le moment.

Débarquer à Freetown en pleine nuit, donne l’impression d’être dans une grotte surtout si on y avait jamais mis pieds. La ville manque totalement d’électricité. Même le centre administratif est concerné. Dans cette partie de la capitale, peu de quartiers sont éclairés. Et puis c’est à tour de rôle. Leur éclairage ne dure que la nuit. Aussitôt que le jour se lève, les ampoules s’éteignent. Il faudra la nuit suivante pour qu’elles se rallument.

Dans les quartiers en banlieue tels que Calbatown et Waterloo, les habitants n’ont plus accès à l’électricité. Impossible d’y voir une maison éclairée la nuit sauf si elle est équipée d’un panneau solaire ou d’un groupe électrogène. Un état de fait qui pousse de nombreux Sierra leonais à se plaindre du régime actuel. Pour eux, le chef de l’Etat « n’a fait que reculer la Sierra Leone économiquement ».

L’autre difficulté à laquelle les Sierra Leonais sont confrontés, c’est l’inflation de la monnaie nationale. 5000 leones par exemple, valent actuellement 3250 francs guinéens. Cette inflation n’est pas sans conséquence. Elle a occasionné une flambée exhorbitante des prix des denrées alimentaires.

Oury Maci Bah, de retour de Freetown, pour Voxmeteore.info
Tél : 628533966

Header Ad


Forgot Password