Most Viewed

Categories



Header Ad

Guinée : l’OIM vole au secours de 60 jeunes dont 40 migrants retournés

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a procédé le 16 mars 2022 à la de remise des attestations de formation et dix-huit (18) centres de prestations à soixante (60) jeunes venus des quatre communes de Conakry (Matoto, Ratoma, Matam et Dixinn). C’est la commune de Matoto qui a abrité la cérémonie. L’action est du projet NTIC issue de l’initiative conjointe Union européenne-OIM. Les bénéficiaires : 40 migrants de retour et 20 potentiels migrants diplômés de l’école professionnelle des postes et télécommunications, ayant la maîtrise en informatique générale, en réparation de téléphones. 

Financée par l’Union européenne, ladite formation a lieu entre le 22 avril et le 25 septembre 2021. Son but : promouvoir la réintégration et la réinsertion des migrants guinéens.

«On est là pour partager un moment symbolique pour les quatre communes, notamment la jeunesse de ces communes. La mise en œuvre de 18 centres installés dans les différentes communes de Conakry, est en faveur de plusieurs jeunes qui ont un grand rôle à jouer dans leur propre communauté et pour les autres jeunes de Conakry, qui cherchent à leur tour, des opportunités leur permettant de réussir sans avoir le besoin de quitter le pays dans une façon risquée. On est là pour aider la jeunesse guinéenne, on est là pour soutenir le gouvernement de la Guinée à promouvoir les opportunités existantes au pays et aussi pour prévenir les risques liés à la migration irrégulière (..)», rappelle Ana Fonseca, représentante pays de l’OIM en Guinée. 

Durant ce semestre, le cabinet TransCons a doté les jeunes des techniques d’utilisation correcte de l’outil informatique, la gestion des centres de prestation de service informatique et en technique de gestion d’entreprise. «Les bénéficiaires ont suivi les modules suivants : Bureautique, utilisation du Web et Prestation de services. Infographie ou Graphisme (illustrator, in Design): Formation en Infographie. Photoshop-Illustrator-Indesign, la maintenance informatique et l’administration et maintenance réseaux (…). Le volet formation a été complété par la Gestion d’Entreprise avec le thème Gérer mieux son Entreprise « GERME. La formation avait pour objectif de donner des connaissances de base pratiques et théoriques aux participants afin de savoir efficacement utiliser l’outil informatique et de réaliser des prestations de services informatiques de tout genre, incluant la maintenance des ordinateurs et la réparation des smartphones»,

La cérémonie de remise a connu la présence des autorités de quatre (04) municipalités de Conakry et les autorités administratives régionales. Présidant la cérémonie, le maire de Matoto s’est réjoui de l’opportunité offerte à la jeunesse. «Cette action symbolique qui s’inscrit dans le cadre du soutien continu de l’OIM pour contribuer au renforcement de la gouvernance migratoire et à la réintégration durable des migrants constitue pour nous un ouf de soulagement quant à la prise en charge des préoccupations de la jeunesse guinéenne. C’est en cela que j’invite les jeunes bénéficiaires de ces centres de prestations mis à leur disposition à les utiliser à bon escient pour l’intérêt de tous les jeunes», a conseillé Mamadouba Toss Camara. 

Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est énorme. S’exprimant, la porte-parole des jeunes a, au nom de ses pairs salué la qualité et la pédagogie des formateurs. Ils ont également remercié l’OIM et ses partenaires pour l’opportunité. De même, les jeunes ont sollicité des opportunités d’embauche dans les instances de l’institution. Ce, pour concrétiser leur insertion socioprofessionnelle. «Après ces mois de formation et de suivi, nous sommes maintenant capables de travailler avec un ordinateur, précisément en informatique bureautique, en maintenance informatique. Nous sommes également outillés pour mieux gérer notre entreprise, mais aussi travailler avec n’importe quelle entreprise de la place. Une fois encore nous sommes reconnaissants et remercions la synergie Etat-OIM-bailleurs pour l’assistance depuis notre retour jusqu’à maintenant. Nous pensons aussi que la meilleure façon de nous soutenir est aussi de nous mettre à l’épreuve en nous donnant des travaux et des contrats. Il y a au total 18 centres dans la ville de Conakry, nous les gestionnaires de ces 18 centres sommes au mieux pour mener vos activités de service informatique», a souhaité Mariame Bangoura. 

Thierno Bah, voxmeteore

 

Header Ad


Forgot Password