L’auteur du coup d’État militaire du 5 septembre 2021 contre Alpha Condé n’est plus chef de Transition, mais Président de la République pour un mandat de 7 ans, renouvelable une seule fois. Sa prestation de serment a eu lieu ce samedi 17 janvier au stade Général Lansana Conté de Nongo.
C’est dans une folle ambiance de joie que l’homme fort de Conakry a officiellement entamé son mandat, le tout premier pour lui, après un peu plus de 4 ans de Transition qu’il a dirigée lui-même.
Plusieurs chefs d’État étrangers étaient présents. Il s’agissait notamment du gabonais Brice Guema, du Rwandais Paul Kagame et du Gambien Adama Barrow. Des représentants de gouvernements étaient également de la partie.
Quant au public, il a massivement participé à l’événement. À 7h déjà, les différentes entrées du stade étaient bondées de monde.
C’est la deuxième fois pour le général Mamadi Doumbouya de prêter serment. La première, c’était en tant que chef de Transition. Mais cette fois, il l’a fait en tant que Président élu pour entamer un mandat, acquis à la suite de la présidentielle du 28 décembre dernier.







