En prélude à la première édition du ‘’Sacre des premiers’’ prévue ce samedi 12 aout 2023 à Conakry, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a reçu ce vendredi les premiers de la République aux examens nationaux, session 2023.
Au cours de la rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère de l’enseignement pré-universitaire à Kaloum, c’est Adolphe Irénée Koly, première de la République au Baccalauréat qui a porté la voix de ses pairs. Il a tenu à remercier les organisateurs de cet évènement qui vise à valoriser l’école guinéenne.
‘’Recevez nos sincères remerciements pour toute l’attention particulière que vous portez sur l’éducation et la lumière qui est portée sur les élites. Promouvoir l’excellence a toujours été le credo du département en charge de l’éducation nationale. Aujourd’hui, le mérite est sacré. C’est quelque chose de beau et de grand. Il faut aussi encourager ceux qui viennent derrière après nous afin qu’ils se battent. Quand on travaille actuellement, on est récompensé. Le travail, c’est ce qui paye désormais. Il y a plus de places pour les fraudeurs’’, indique Adolphe Irénée Koly qui a raflé la première place en sciences mathématiques avec une moyenne de de 18,99 sur 20.
Le ministre Guillaume Hawing s’est dit heureux de recevoir ‘’la crème des crèmes de l’école guinéenne. Toute la Guinée est représentée dans cette salle. Je me suis amusé à faire un petit travail. J’ai cherché à connaître les premiers de la République de 1985 à nos jours. Depuis 1985, il y a eu 179 premiers de la République dont 8 filles seulement’’.
‘’Ce qui m’a impressionné, c’est que de 1985 à 2023, le premier des premiers, c’est-à-dire celui qui a eu la plus haute note, c’est le premier de cette année qui vient de Nzérékoré avec 18,99 de moyenne. La première des premières, c’est celle de cette année. Donc, cela m’a vraiment impressionné. Je ne suis forcément pas sur un terrain de comparaison. Parce que je sais que les sujets ne sont pas les mêmes, les conditions ne sont pas les mêmes et il y a beaucoup d’autres aspects qui rentrent en compte’’, souligne-t-il.
il affirme que ‘’le président de la transition a été très clair quand je fus nommé ministre de la République, il m’a dit deux choses. Il m’a fait savoir que l’école de République, ce n’est pas seulement à Conakry. C’est sur toute l’étendue du territoire. Qu’il rêve d’une école d’excellence. Il m’a que notre ambition, ce sont les 5R : de rectification institutionnelle jusqu’au repositionnement. Quand on veut repositionner l’école guinéenne, il faut le mérite. Il faut forcément migrer vers l’excellence’’.
Aux lauréats, Guilaume Hawing annonce que ‘’vous serez désormais immortalisés dans un Panthéon qui serait affiché au ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation’’.
VisionGuinee