Most Viewed

Categories



Header Ad

Afrobasket : le rêve du Syli National sur le point d’être brisé par les autorités?

L’équipe nationale de basketball est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations qui démarre dans quatre jours à Kigali, au Rwanda. Une première depuis trente huit ans! Malgré cette qualification, le Syli basketball qui a tant rêvé de prendre part à cette compétition risque de voir son rêve se briser. Des moyens ne sont mis à la disposition de l’équipe pour faire le voyage sur Kigali jusqu’aux environs de 10 heures jeudi 19 août.

A quatre jours du coup d’envoi de la compétition, le Syli qui est logé dans le groupe B en compagnie de l’Égypte, de la Centrafrique et de la Tunisie est la seule équipe à ne pas avoir rallié le Rwanda. Pour cause, le gouvernement guinéen n’a pas décaissé le budget prévu pour la compétition ni les billets d’avion, ni les frais d’hébergement ou encore de restaurations. Du coup, les joueurs qui n’ont pas encore reçu leurs primes de qualification sont dans une colère noire jeudi 19 août à tel point qu’ils ont refusé de s’entraîner.

Pourtant le mardi 17 août en marge de la remise du drapeau national, le ministre des sports, Bantama Sow, avait au nom du gouvernement promis que tous les moyens seront mis à la disposition de l’équipe. Comme à ses habitudes, il a rappelé qu’il n’est pas ministre du football mais des sports en général, c’est pourquoi argumente-t-il « toutes les équipes vont être traitées au même pied d’égalité».

Il reste à savoir si l’Etat va finir par se bouger dans les prochaines heures. Toujours est-il que les joueurs sont fâchés sans compter que ce retard peut être préjudiciable à l’équipe sur le mental.

Le scénario des jeux olympiques de Tokyo 2020 est-il sur le point de se reproduire ? Attendons de voir.

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password