Most Viewed

Categories



Header Ad

Décès d’IBK: retour sur quelques temps inoubliables de la carrière politique du défunt

L’ancien président malien n’est plus. Ibrahima Boubacar Keita qui était beaucoup plus connu sous l’appellation IBK, est décédé ce dimanche, 16 janvier 2022 à son domicile de Bamako. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle.

C’est une grande figure politique malienne qui vient de tirer sa révérence. Après son échec à la présidentielle de 2002, IBK a retenté sa chance en 2013, soit 11 ans plus tard. Et cette fois il avait réussi à se faire élire président de la République du Mali pour un mandat de 5 ans. En 2018, il s’est porté encore candidat pour un second mandat. Sans surprise, il a remporté la présidentielle d’alors.

Son second mandat n’a duré que deux ans. En août 2020, une junte militaire avec à sa tête le colonel Assimi Goïta, l’a déchu du pouvoir. C’est arrivé dans un contexte de protestations contre son régime. De nombreux maliens réclamaient son départ et le prouvaient par des manifestations de rue.

Après la chute de son pouvoir, IBK est resté plusieurs jours entre les mains des putchistes. Mais avec la pression de la CEDEAO, ceux-ci ont fini par le libérer et lui donner le feu vert d’aller se faire soigner à l’étranger. Dans le cadre de son traitement, c’est aux Emirats Arabes Unis qu’il s’était rendu en compagnie de son épouse. Après un long séjour médical, il est retourné à Bamako. Depuis, il y vivait.

Mais ce dimanche il a tiré sa révérence. Ibrahima Boubacar Keita était âgé de 76 ans.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password