Most Viewed

Categories



Header Ad

Djigui FM: immersion dans ce qui a conduit à la mort de cette radio privée guinéenne

Djigui FM est l’une des premières radios privées qu’a connues la capitale guinéenne. Mais elle n’émet plus depuis quatre mois par manque de moyen financier. Non seulement elle n’était plus à mesure de payer ses employés mais aussi le loyer de ses locaux. Un état de fait qui a finalement conduit à son extinction sans possibilité de savoir pour combien de temps. Tout est devenu pire pour elle, apprend-t-on, quand son fondateur est décédé en août 2020. Ce dernier était à la fois entrepreneur et politicien. Le PTS, formation politique dont il était le président, en est une illustration.

Jusqu’à quand Djigui FM restera éteinte ? Difficile de répondre à cette question. Pour ce qui est de sa mort qui devient de plus en plus longue, on a cherché à y voir clair en tendant le micro à un de ses anciens employés. Celui-ci a quitté avant l’extinction pour incompréhension avec la direction. Il a accepté de témoigner mais sous l’anonymat. Une condition qu’on a acceptée.

« Ce qui traverse actuellement la radio Djigui FM était prévisible. Tout le monde en avait marre ici. On restait deux à trois mois sans salaire. A chaque fois, c’était la même promesse de la part du Directeur. Il nous disait que la famille du fondateur était en train de voir comment changer les conditions de travail. On avait même pas une table digne de nom dans la salle de rédaction. Le studio et la cabine technique, c’était catastrophique. Ces deux locaux était dans un était désagréable. Parfois on avait même honte quand on avait des invités. On sentait ces derniers surpris du mauvais état de nos locaux. A un moment, un des fils du défunt fondateur de la radio a tenu une réunion avec le personnel. Il avait promis de prendre en main la radio financièrement mais depuis lors, on a plus eu de ses nouvelles. La radio était totalement en manque de moyen financier. Une fois , le propriétaire de l’immeuble qui abrite la radio, est venu cadenasser la porte principale. C’était en guise de réplique au non paiement du loyer. Je n’ sais pas comment le directeur et la famille du défunt fondateur de la radio avaient fait pour régler ce malentendu avec le concessionnaire. Ce matin-là, on est venu mais on n’a pas eu accès à la salle », a témoigné notre interlocuteur anonyme.

Autrefois parmi les plus écoutées grâce à la pertinence de ses émissions, la radio Djigui FM commence à s’effacer de l’espace médiatique du pays. Non seulement elle perdure dans sa mort, mais aussi rien ne semble envisagé pour sa relance ou son rachat par un autre investisseur. Pendant ce temps, beaucoup de ses travailleurs au chômage tentent leur chance ailleurs. Certains ont déjà réussi à se faire embaucher et d’autres continuent à frapper à différentes portes.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

Journaliste-Chroniqueur-Reporter
Tél: +224628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password