Most Viewed

Categories



Header Ad

Dossier du 28/09 : la Cour suprême renvoie au 15 juin sa décision sur la demande de mise en liberté de Toumba

En prison depuis près de quatre ans maintenant, Toumba Diakité qui est cité dans l’affaire du massacre du 28 septembre va poursuivre son séjour à la Maison centrale de Conakry au moins jusqu’au 15 juin prochain.

L’ancien aide de camp de l’ex chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara a introduit une demande de mise en liberté. La décision de la Cour suprême était attendue ce 1er juin, mais le délibéré est renvoyé au 15 juin. Pour cause, une conseillère n’a pas pu se présenter à l’audience pour cause de maladie.

Ce report ne décourage pas son avocat qui s’attend à une bonne nouvelle, c’est-à-dire la libération de son client le 15 juin. Car dit-il, le titre de détention de Toumba qui date de 2017 n’a pas été renouvelé. « Depuis 2017, le titre de détention n’a pas été renouvelé. Ce qui veut dire que La maison centrale n’a ni titre ni qualité de l’accueillir ou le garder. C’est pourquoi, nous avons fait recours à la Cour Suprême dont les magistrats sont des hauts dignitaires de notre justice. L’arrêt sur la mise en liberté provisoire de notre client devrait être rendu aujourd’hui. Mais pour des questions de santé, l’empêchement d’une conseillère celui-ci n’a pu avoir lieu. Parce que rendre la décision dans une telle situation serait un mal jugé et ça pourrait être entaché d’irrégularités… ».

Les Guinéens attendent depuis 2009, la tenue du procès des massacres du 28 septembre qui avaient fait plus de cent cinquante (150 ) morts, plusieurs blessés, des disparus. Plusieurs femmes ont également été violées selon l’Organisation des Nations Unies ( ONU).

Plusieurs dates ont été annoncées par les autorités sans que le procès ne puisse avoir lieu.

L’instruction est déjà terminée et plusieurs personnes sont inculpées mais c’est seulement Toumba Diakité qui est en détention, les autres sont libres de tout mouvement et certains occupent des hautes fonctions au sein de l’administration.

Et pendant ce temps, certains dignitaires du CNDD inculpés au même titre que celui-ci continue de courir librement dans la nature. Pire, d’autres occupent même de hautes fonctions dans l’appareil de l’Etat.

Fanta Kaba, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password