Most Viewed

Categories



Header Ad

Guinée : voici la moisson des premières négociations entre la CEDEAO et la junte au pouvoir

La délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest annoncée jeudi est finalement arrivée à Conakry vendredi 10 septembre. Elle a réussi à rencontrer Alpha Condé et la junte au pouvoir. A l’issue des premières discussions, elle a obtenu l’accord de principe pour la libération du Président Condé et la junte s’est engagée à mener à bien la transition enclenchée depuis dimanche 5 septembre 2021.

A sa descente d’avion, la délégation s’est directement dirigée vers un hôtel de Conakry où plusieurs membres de la junte les attendaient. Les discussions ont été aussitôt engagées et trois heures après, c’est le colonel Doumbouya, président du Conseil national de rassemblement et le développement qui arrive sur les lieux dans un véhicule blindé, escorté par plusieurs membres des forces spéciales. Il rejoint les émissaires et ses hommes dans la salle pour poursuivre les discussions. Là, la délégation demande à rencontrer Alpha Condé, le président déchu. C’est ainsi qu’elle a été conduite au quartier général des Forces spéciales où elle a effectivement rencontré Alpha Condé qui se porterait bien selon le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry.

Toutes ces rencontres se sont déroulées à huis clos et les émissaires même s’ils ont affirmé que les échanges ont été fructueux étaient peu bavards à leur sortie et n’ont donc pas dit grand chose sur le contenu des échanges. Jean Claude Brou, le chef de mission, s’est contenté de dire que tout s’est bien passé avant de préciser que la mission fera le compte rendu aux mandataires ( les chefs d’Etats de la CEDEAO) qui vont prendre les décisions après.

Mais peu après le départ de la délégation, la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères de la Guinée a accordé un entretien  à nos confrères de radio France Internationale où elle est revenue sur les grandes avancées du jour. Tout d’abord, l’accord de principe est acquis en ce qui concerne la libération de l’ancien président Alpha Condé. « Il est difficile de répondre tout de suite à une requête mais sinon, en principe, elle est acquise et comme ils l’ont dit et répété, c’est le père de la nation guinéenne,  donc sa santé est importante, sa liberté est également, donc le principe, il est acquis. Ils ont demandé au CNRD de pouvoir justifier et apporter certaines garanties….», a déclaré Fanta Cissé qui précise que les émissaires sont répartis satisfaits après avoir rencontré Alpha Condé qui est en bonne santé.

En ce qui concerne le coup d’Etat, il est implicitement entériné car la délégation a reçu des engagements de la junte sur la conduite de la transition. « Il y avait également certaines exigences qu’ils avaient demandées, certaines ont déjà été remplies, et le CNRD a pris des gages pour pouvoir remplir les conditions d’une transition correcte qui serait approuvée par tout le peuple et la communauté internationale “, a déclaré Fanta Cissé.

Même si la Guinée est suspendue dans les instances de décision de la CEDEAO et de l’Union Africaine, des nouvelles missions sont attendues à Conakry dans les prochains jours. Au plan national, nombreux sont ceux qui demandent à la junte de ne pas fermer la porte à la communauté internationale mais de ne pas céder à toutes les demandes notamment celles relatives à la libération du président déchu. Ils estiment que s’il sort du pays, la stabilité de la Guinée pourrait être menacée.

Fanta Kaba, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password