Most Viewed

Categories



Header Ad

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire rappelé à Paris pour «violences sexistes et sexuelles»

Selon Mediapart, il est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a été rappelé à Paris, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères, confirmant en partie des informations de presse qui font état d’accusations de comportements sexistes à son encontre.

«Il a été rappelé à Paris dans le cadre d’une enquête administrative en cours», a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès von der Mühll, par ailleurs chargée de l’Egalité au ministère, sans autres précisions.

Accusé de violences sexistes et sexuelles

Selon le site d’information Mediapart, Gilles Huberson, en poste à Abidjan depuis septembre 2017, est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes qui ont témoigné auprès du déontologue chargé de ces questions au Quai d’Orsay.

Son rappel intervient à un moment délicat en Côte d’Ivoire, où la candidature du président sortant Alassane Ouattara à sa réélection est contestée et des violences électorales sont redoutées. Les manifestations ayant suivi en août l’annonce de sa candidature ont fait une quinzaine de morts.

«Ce rappel n’est pas politique», assure toutefois une source proche du dossier, qui confirme les informations de Mediapart sur des «propos et gestes sexistes». «Le cadre politique en Côte d’Ivoire télescope les procédures normales» dans ce genre de dossiers, ajoute-t-elle,en soulignant qu’une «inspection» a déjà été menée sur place.

L’Union

    Laisse Ton Commentaire

    Header Ad


    Forgot Password