Most Viewed

Categories



Header Ad

Obstacles au développement de l’Afrique : le « néocolonialisme et l’injustice » (Macky Sall)

Macky Sall au 2ème sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le 28 juillet 2023

Au sommet Russie-Afrique qui se tient à Saint-Pétersbourg, le président sénégalais, Macky Sall, a été emmené a parlé des problèmes de développement auxquels les pays du continent africain sont confrontés depuis leurs indépendances. Il a été interpellé par les nombreuses questions soulevées par le capitaine Ibrahima Traoré, président du Burkina Faso, sur la pauvreté et les défis qui assaillent l’Afrique en dépit de ses immenses ressources du sol et du sous-sol.

Et, sans détour, Macky Sall a pointé un doigt accusateur sur le poids de « l’héritage de l’esclavage et de la colonisation » qui se manifeste actuellement par le néocolonialisme » sur le continent. Le chef de l’Etat sénégalais a aussi prévenu sur « l’injustice ». Et, pour pallier cette situation d’inconfort, il a rappelé la demande de l’Afrique visant la « réforme du système des Nations Unies » et de la « gouvernance mondiale » qui conditionnent la vie des Etats.

« Pourquoi l’Afrique en est à cette situation [de pauvreté malgré ses ressources] ? C’est justement le poids de l’histoire. L’héritage de l’esclavage et de la colonisation qui se poursuivent à travers des manifestations de néocolonialisme et à travers l’injustice du système que nous combattons au quotidien. Nous avons demandé la réforme du système des Nations Unies, nous avons demandé la réforme de la gouvernance mondiale qui conditionne aujourd’hui la vie de nos Etats.

Et, quels que soient par ailleurs nos efforts, si ces règles ne sont pas modifiées, nous n’irons nulle part. C’est pourquoi il est important que nous travaillions dans la solidarité, que nous travaillions également à l’échelle du continent. Puisque les défis sont majeurs. Nous avons des micro-Etats hérités du congrès de Berlin qui nous empêchent de travailler à l’échelle du continent. Si on ne comprend pas cette situation, on perdra beaucoup de temps sans efficacité », a martelé Macky Sall.

Par ailleurs, le chef de l’Etat sénégalais a rappelé les besoins de l’Afrique en matière d’infrastructures. Et, il a souhaité que la Russie travaille avec l’Afrique dans des projets régionaux afin de bâtir une prospérité partagée.

« Je crois que la Russie, avec ses capacités d’investissement, peut travailler avec l’Afrique sur ces projets régionaux. L’Afrique a besoin d’infrastructures de développement. L’Afrique a besoin de chemin de fer, d’électricité, de barrage, elle a besoin de sécurité collective… Nous avons le programme qu’il faut ; et, je pense qu’avec la Russie, nous pouvons travailler ensemble (…) et avec tout autre partenaire qui souhaiterait travailler dans nos priorités pour bâtir une prospérité partagée », a dit Macky Sall.

Avec Guineematin

Header Ad


Forgot Password