Most Viewed

Categories



Header Ad

Massacre du 28 septembre 2009 : Dadis charge Alpha Condé, Sékouba Konaté et Toumba

Ce 12 décembre, lundi devant la barre, l’ancien chef de la junte a fait des révélations sur Alpha Condé, le général Sékouba Konaté et Toumba Diakité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre. Si l’on se fie à sa déclaration, ces évènements douloureux ont été orchestrés par ce trio pour le chasser du pouvoir. Extraits…

‘’Le [massacre du ]28 septembre a été savamment orchestré par le professeur Alpha Condé, le général Konaté et leur exécutant Toumba Diakité. Comment ils ont formé le coup ? C’est la relation dialectique.

Le président Alpha Condé s’est rendu compte que je n’étais pas un homme qu’on peut manipuler. Quand il s’agissait des questions d’audits, entre Dieu et moi, le président Alpha est venu me voir dans mon bureau. La première chose qu’il m’a dite, c’est : ‘Le voleur est dans ton filet’. Je lui ai demandé de quel voleur s’agit-il. Il m’a dit que c’est Cellou Dalein Diallo. Honnêtement, il ne m’a pas parlé de Sidya Touré. J’ai compris que son vrai adversaire, c’est Dalein. Je lui ai dit que j’ai compris.

Le lendemain, comme c’était la période des audits, j’étais à mon bureau, quand on vient me dire que tout le monde est prêt. Dès que je suis sorti, tout le monde s’est levé et j’ai vu M. Cellou Dalein devant moi en blanc. Quand il y a l’injustice, je ne peux pas résister. C’est peut-être ça mon défaut. C’est pourquoi, j’ai beaucoup de problèmes dans votre pays, M. le président. C’est mon honnêteté, mon patriotisme. Les guinéens n’aiment pas ça.

J’ai demandé à M. Dalein : ‘Qui vous a dit de venir ici ?’ Il m’a dit : ‘M. le président, on m’a dit que vous avez besoin de moi’. Je lui ai dit : ‘Dégagez, je ne veux plus vous voir ici. Si je vous revois ici, vous aurez affaire à moi’.

Les guinéens ont peur. Si on n’a pas le courage de dire la vérité, nous resterons ici et d’autres viendront s’enrichir.

Quand cela s’est passé, le président Alpha Condé prenait tout son temps pour voir mes vidéos. Il a compris s’il me laisse organiser les élections, je vais le donner à qui le mérite. C’est là où j’ai eu tous les problèmes.

Par la suite, le comportement de Sékouba a changé. Le jour où j’ai fait cette déclaration à la RTG à Koloma, il y avait un jeune du nom de Keira qui m’a conduit jusqu’au pont 8 novembre sans que je ne comprenne rien.  Heureusement qu’on n’a pas trouvé des éléments qui étaient opposés à moi, sinon c’est ce jour qu’on allait me liquider. Dieu faisant, nous sommes rentrés au camp.

Malgré tout ça, le général Konaté était mon meilleur ami. Toumba même a dit que si je l’appelais et qu’il me dise qu’il est chez Sékouba, je m’énervais. Parce que je commençais à avoir des doutes. Ils étaient ensemble.

Le 28 septembre était contre moi pour me faire quitter le pouvoir. Il y a  des raisons qui sont très simples. Le premier complot consistait à m’affaiblir. Tout le monde savait que j’aimais beaucoup Toumba. Je l’ai pris et l’ai mis devant tout le monde, au-dessus même de Coplan’’.

VisionGuinee

Header Ad


Forgot Password