Most Viewed

Categories



Header Ad

Preuve à l’appui, Dalein explique comment il a acquis sa résidence à Dixinn

Acculé par la CRIEF et le CNRD, Cellou Dalein est sorti de son silence. Jeudi 17 février 2022, au siège de son parti, le leader de l’UFDG a expliqué comment il a obtenu le domaine qu’il occupe à Dixinn avant de revenir sur la vente d’un avion de la compagnie air Guinée dans lequel dossier une information judiciaire est ouverte contre lui et plusieurs autres personnes.

Contrairement à ce qui se dit partout, Cellou Dalein Diallo assure que c’est un domaine privé qui lui a été vendu par l’État et non et un bien public. Mieux, l’ancien premier ministre avait acheté à l’époque le domaine à juste valeur dit-il. 406 millions de francs Guinéens, c’est le montant que l’ancien premier ministre dit avoir déboursé pour acheter le domaine et c’est à la société générale qu’il avait pris l’emprunt. ” L’argent a été versé et j’ai la quittance du patrimoine bâti public que voici. En plus, le président de la république qui en avait le pouvoir a pris un décret dans ce sens… Jusqu’à preuve de contraire, je n’occupe pas un bâtiment de l’Etat. J’occupe un bâtiment que j’ai acheté dont le patrimoine bâti lui-même a encaissé l’argent puis a délivré une quittance….”.

Cellou Dalein Diallo ajoute qu’en 2009, le CND avait aussi entrepris des démarches pour récupérer ce domaine mais lorsqu’il a présenté les documents au capitaine Moussa Didis Camara, chef de la junte, ce dernier lui a présenté des excuses. Plus loin , il affirme que le président Alpha Condé avait également tenté sans succès. Pour lui, il pensait qu’il en avait fini avec ce dossier tout en précisant que s’il a décidé d’en parler, c’est pour laver son honneur.

En ce qui concerne l’avion vendu à Mamadou Sylla, il affirme que c’est une décision du président Conté. Il rappelle que c’est sur recommandation de banque mondiale que des nombreuses entreprises ont été vendues ou privatisées dont air Guinée. C’est pourquoi il s’interroge sur les véritables motivations du CNRD. ” On se demande s’il n’y a pas des mains noires qui veulent que le CNRD écarte des leaders politiques pour la course aux élections. Mais nous n’accepterons pas des choses qui n’existent nulle part”.

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password