Most Viewed

Categories



Header Ad

Ruée vers l’or à Gaoual (Guinée) : la guerre des gouverneurs de régions

Alors que la ruée vers Gaoual où des gisements d’or ont été découverts récemment se poursuit, les autorités tentent d’y mettre fin. Mais un couac est déjà enregistré sur le plan de  la communication. 

Tout a commencé mardi soir quand le gouverneur de la région de Labé s’est fendu d’une déclaration dans laquelle il a interdit l’exploitation de l’or à Gaoual.

Justifiant sa décision par des risques élevés, il avait indiqué pris cette décision en concertation avec le gouverneur de Boké, Gaoual releve de cette région.

« Après évaluation de la situation sécuritaire, par les services de défense et de sécurité des deux régions, nous enregistrons déjà (6) six cas de décès des suites d’accident. La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées, par un manque total de vivres et de lieu d’acceuil. Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants sont exposés à tous les maux liés aux mines d’or.  Par conséquent en rapport avec nos différentes hiérarchies, les autorités administratives et élus locaux de ces deux régions, nous avons décidé de la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine», a déclaré Madinfing Diané, gouverneur de Labé.

Le lendemain, c’est le gouverneur de Boké qui prend l’initiative de se rendre à Gaoual avec agenda. D’abord installer le nouveau préfet puis faire face à la situation qui prévaut sur place.

Arrivé en début de soirée, il dit être surpris d’apprendre que son homologue de Labé a pris une décision concernant Gaoual qui révèle de son territoire. « J’ai appris comme vous à travers les médias que le gouverneur de Labé m’a associé à la prise de décision relative à l’interdiction de l’exploitation de l’or. Je suis étonné de l’apprendre, il n’a pas réussi à me joindre. Mais moi je suis déjà sur place et comme on le dit, c’est le terrain qui commande. Ça ne sert à rien de rester à distance et faire des déclarations», declare Siba Sévérin Lolamou.

Le gouverneur de Boké rappelle tout de même que la préfecture de Gaoual relève sur le plan militaire de la région de Labé. Il ajoute qu’il est impératif de mettre fin à la ruée vers l’or.

Fanta Kaba, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password