Most Viewed

Categories



Header Ad

Condamnation de Madic 100 frontières : Nous allons relever appel (avocat)

Le procès en première instance du bloggeur Mamadi Condé a connu son épilogue ce lundi 8 février 2021. Le jeune militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés par le Tribunal de première instance de Dixinn. Cinq ans de prison ferme et une amende de 100 millions de francs guinéens, c’est la peine prononcée à l’encontre de Mamadi Condé. Une peine jugée sévère par les avocats de la défense.

Pour la défense, la sentence n’est pas juste et elle compte le prouver devant la cour d’appel. C’est ce qu’a fait savoir Me Antoine Pépé Lamah, membre du collectif des avocats de Madic 100 frontières, au sortir de l’audience. « Nous n’acceptons pas cette décision. Nous la rejetons purement et simplement. Et nous allons dans les minutes qui viennent, formaliser notre recours. Nous estimons que le droit sera dit en appel et que cette peine sera sensiblement diminuée en appel… ». Plus loin, l’avocat dénonce le deux poids deux mesures de la justice. Il dit ne pas comprendre le fait que les communicants du parti au pouvoir passent leurs temps à tenir des propos déplacés sans être inquiétés alors que si c’est dans le camp adverse, la justice se bouge rapidement”.

Mamadi Condé avait reconnu une partie des faits qui lui sont reprochés avant de demander pardon au président Alpha Condé et au peuple de Guinée, mais cela n’a donc pas empêcher sa condamnation à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens pour : menaces, injures, atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation, xénophobie, incitation à la révolte…

Pendant les réquisitoires, le procureur avait demandé au tribunal de condamner le prévenu à dix ans de prison au paiement d’une amende de 300 millions de francs guinéens.

Fanta Kaba, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password