(Image d’illustration). CC0 Pixabay/LoboStudioHamburg
L’accès à Internet est de nouveau disponible en Guinée. La coupure, qui a duré 16 jours en raison de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qui pointait à l’horizon, est devenue monnaie courante en période électorale dans le pays.
La coupure se constatait depuis le 22 décembre, soit à une semaine du scrutin. Aucune explication officielle n’a été fournie au préalable, mais les Guinéens sont désormais habitués à ce type de restriction.
En Guinée, depuis 2015, alors que le pays était encore entre les mains d’Alpha Condé, l’approche de chaque élection s’est toujours accompagnée de restrictions d’accès à Internet.
Depuis plus de deux semaines, se connecter à Internet via les données mobiles était impossible sans VPN. Mais la restriction a de nouveau été levée.
Un soulagement précédé d’une panne sur le réseau du principal opérateur téléphonique du pays, Orange, qui a rendu les appels, l’accès à Internet et le service Orange Money impossibles pendant plusieurs heures sur l’ensemble du territoire.
Oury Maci Bah pour Voxmeteore







