Most Viewed

Categories



Header Ad

Investiture d’Alpha Condé : Trois Présidents Ouest-africains ne viendront pas à Conakry

C’est désormais officiel. Les présidents Macky Sall du Sénégal et Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau ne feront pas le déplacement de Conakry mardi prochain pour assister à l’investiture de leur homologue guinéen Alpha Condé.

Si Embaló -qui a été zappé par Conakry- a une dent contre Alpha Condé à cause de son soutien présumé à l’opposant Domingos Pereira, Macky Sall lui, serait fâché avec le numéro un guinéen pour la récente fermeture des frontières à l’approche du scrutin du 18 octobre dernier.

Selon plusieurs médias, Macky Sall n’aurait pas également aimé les “insinuations” de Conakry, le donnant très proche de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Les deux dirigeants ouest-africains seront par contre lundi à Abidjan, chez Alassane Ouattara. Toute chose qui confirme le pont et les capitales Dakar et Bissau risque de connaître un coup de froid.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Conakry pour participer à l’investiture du président Alpha Condé le mardi 15 décembre 2020. Ces délégations arriveront dans la capitale guinéenne les 13, 14 et 15 décembre.

En plus des présidents voisins pays voisins de la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et celui de la transition malienne, il faut noter les présidents du Tchad, Ghana, Togo, Congo Brazzaville, Burkina Faso, qui feront tous le déplacement de Conakry.

Certains pays seront représentés par des ambassadeurs, des ministres des affaires étrangères, des vice-présidents ou des Premiers ministres.

Les présidents congolais, libérien, tchadien et ghanéen ont les délégations les plus importantes, avec respectivement 47, 39, 29 et 24 membres.

Trois présidents proches de la Guinée sont absents du tableau. Il s’agit du Sénégalais Macky Sall, du Gambien Adama Barrow et du Bissau-Guinéen Umar Cisoko Emballo.

Mediaguinee et guineenews

Header Ad


Forgot Password