Most Viewed

Categories



Header Ad

Mines : le respect du contenu local n’est pas négociable, tranche le Président du CNRD

Entamées mardi 15 septembre, les consultations entre les nouvelles autorités et les forces vives de la nation se poursuivent au Palais du peuple, à Conakry, la capitale guinéenne. Ce jeudi 16 septembre, le colonel Mamady Doumbouya et les autres membres du CNRD ont reçu les acteurs évoluant dans le secteur minier. Il a profité de la rencontre pour mettre en garde les sociétés minières quant au respect du contenu local.

Tout d’abord le président du CNRD assure que la Guinée respectera les normes et principes de transparence et de bonne gouvernance de  l’ITIE. Mais en retour, le respect des normes environnementales et du contenu est désormais une obligation pour chaque société implantée en Guinée. « Une attention particulière sera accordée au respect du contenu local. Aucune entreprise avec des intérêts étrangers ne pourrait être désignée pour faire la construction et la maintenance des routes non goudronnées et des bases vies. Sauf s’il y a constat d’incapacité des entreprises locales. Cette mesure concerne aussi le transport des minerais, notamment par voie terrestre et le transport des travailleurs. Il convient également d’accorder la priorité aux nationaux dans tous les concours de recrutement aux différents postes y compris les cadres des directions en particuliers pour les ressources humaines, le développement communautaire, la communication et les relations extérieures. En ce qui concerne les directeurs généraux et sièges sociaux de leurs sociétés, ceux-ci doivent être basés en Guinée. Le respect scrupuleux des normes environnementales et sociales par les compagnies est impératif », tranche le colonel Mamady Doumbouya avant d’inviter « les employeurs à tous les niveaux, d’accorder une attention particulière aux obligations de santé, de sécurité et de protection sociale ».

La Guinée a longuement souffert de la malédiction de ses ressources, il est temps d’y mettre un terme, estime le colonel Doumbouya qui  a en même temps donné des garanties à tous les investisseurs quant au respect des clauses des conventions.

Fanta Kaba, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password