Most Viewed

Categories



Header Ad

Guinée: Dadis Camara rentre au bercail et réchauffe le dossier du 28 septembre

Après plus d’une décennie d’exil, l’ancien président de la transition, le capitaine à la retraite, Moussa Dadis Camara est rentré au bercail ce mercredi 22 décembre 2022. C’est aux environs de 13h que son vol a atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ( récemment rebaptisé par les nouvelles autorités). L’ancien homme fort de Conakry a remis à nouveau sur la table le dossier des massacres du 28 septembre 2009.

L’ancien président du CNDD ( Conseil National pour la Démocratie et le Développement) a prononcé son premier discours à l’aéroport. Il n’a pas manqué de remercier les nouvelles autorités notamment le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition. “Vous avez pris l’engagement d’unir les Guinéens,  de poser les bases solides pour une démocratie pérenne gage de tout développement socio-économique du pays. Cest une mission certes difficile mais je suis sûre que vous allez réussir”, a-t-il indiqué en préambule. 

Pendant son règne, une manifestation avait été réprimée dans le stade du 28 septembre. Là, plus de 150 personnes avaient trouvé la mort, plusieurs femmes violées le 28 septembre 2009. Depuis justice n’est pas encore rendue, étant disposé à donner sa part de vérité, Dadis Camara invite les autorités à faire la lumière dans ce dossier. “Je m’en voudrais si je n’admire pas les grandes avancées enregistrées sous la conduite des nouvelles autorités dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient situées.  Pour la mémoire des victimes de ces douleureux événements, pour la vérité de l’histoire je suis entièrement comme je l’ai toujours été monsieur le président prêt à dire ma part de vérité dans ce dossier des massacres du 28 septembre.  Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice. Nul n’est au dessus de la loi afin que plus jamais ces genres d’événements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice …”.

Il faut noter que Sékouba Konaté qui avait dirigé la dernière partie de la transition est également rentré au bercail. Tous les deux ont lancé des messages de paix.

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password