Most Viewed

Categories



Header Ad

Guinée : le FNDC maintient sa manifestation malgré la pression de la junte

On vous l’annonçait dans un précédent article, le front national pour la défense de la Constitution-mouvement connu pour son opposition au troisième mandat d’Alpha Condé et récemment dissout par les autorités de la transition, organise ce mercredi 17 août une manifestation sur toute l’étendue du territoire national. Une manifestation interdite par les autorités qui intervient à la veille de l’arrivée à Conakry du médiateur désigné de la CEDEAO. Ce qui a poussé certains acteurs à demander au FNDC de reporter la manifestation. Une demande non acceptée par la coordination nationale du mouvement.

Le FNDC dit avoir observé une pause à la demande de la CEDEAO mais depuis la dernière manifestation, il ne note  aucune avancée.  C’est pourquoi il lance un appel à manifester le 17 août.

Interrogé mardi soir, le responsable des antennes du FNDC précise que les préparatifs de cette manifestation sont presque bouclés.

Et, d’ajouter que le FNDC n’attend pas grand-chose de cette mission si le CNRD garde sa posture actuelle. : ” Nous avons bien observé une pause à la demande de la CEDEAO mais aucune ligne n’a bougé jusque-là. Nous constatons que la dérive dictatoriale du CNRD est en de prendre forme car nous avons appris que c’est le refus à la CEDEAO par la junte de rencontrer les forces vives qui a retardé le retour de Boni Yayi…”

A l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie,  on pense que la balle est plutôt dans le camp du CNRD  qui selon eux  passe par  tous les moyens pour prolonger la transition. Dr Edouard Zotomou, membre de cette alliance constate que le CNRD a engagé un recensement général de la population alors que selon lui ce n’était opportun.

En plus de L’ANAD,  le FNDC politique,  les forces vives et le RPG Arc-en-ciel et alliés ont dans des déclarations rendues publiques lundi condamné  la gestion cavalière de la transition.  Ils invitent les citoyens à répondre à l’appel à manifester des entités sociales qui demandent un dialogue  en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Par contre,  la convergence centriste pour l’espoir de Lansana Kouyaté  dit qu’elle ne prendra pas part à une activité organisée par le FNDC. 

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password