Most Viewed

Categories



Header Ad

Massacres du 28/09 : la Cour d’Appel de Conakry peut abriter le procès, Maître Hamidou Barry

La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) a tenu une conférence de presse ce lundi 18 juillet à l’occasion des 20 ans de la signature du Statut de Rome. Faisant le parallèle des compétences de cette Cour notamment sur les crimes contre l’humanité, elle a évoqué la nécessité de tenir dans un bref délai le procès des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée

L’instruction sur le dossier des massacres du 28 septembre est terminée depuis 2017 et couronnée par un arrêt en 2019. La construction du bâtiment devant abriter le procès traîne toujours.

Suite à la volonté du chef de la junte militaire qui a instruit récemment le Ministre de la Justice d’organiser le procès avant le 28 septembre prochain, le Président de la CGCPI estime que la Cour d’appel peut servir de cadre pour tenir le procès. « Nous nous estimons, une affaire qui est terminée depuis pratiquement depuis 2017 et couronnée par un arrêt en 2019, sincèrement on peut tenir ce procès. On peut même l’ouvrir dans cette salle (de la Maison de la presse, ndlr), on peut l’ouvrir dans la salle ordinaire de la Cour d’appel de Conakry. C’est pourquoi je lance un appel solennel à monsieur le Ministre de la Justice qu’on peut ouvrir le procès dans la salle ordinaire de la Cour d’appel de Conakry. Ne serait-ce que tous les jeudis avant qu’on ne termine les locaux qui doivent abriter le procès des massacres du 28 septembre 2009 » propose Maître Hamdiou Barry.

A lire aussi : Tenue du procès des massacres du 28 septembre : voici les premières décisions de Charles Wright

Concernant les locaux qui doivent abriter le procès des massacres du 28 septembre 2009, les travaux de finition du bâtiment est presque à terme, informe Maître Hamdiou Barry.

« Je vois des ampoules allumées. Il y a, je crois, des adductions d’eau, presque c’est fini. Dans deux ou trois mois, on peut finir cet immeuble-là. Mais en attendant, comme on a trouvé des locaux pour la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière), qui sont bien aménagés, nous demandons à monsieur le Ministre et à son excellence monsieur le Chef de l’État qu’ils prennent ce dossier là en main. Tenir ce procès, c’est pour lutter contre l’impunité dans notre pays, c’est connaître ce qui s’est passé dans ce dossier et ce procès servira peut-être d’exemple pour d’autres personnes », a laissé entendre maître Hamidou Barry, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI).

Faut-il rappeler que les massacres du 28 septembre 2009 se sont déroulés sous le Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de la junte militaire à l’époque des faits. Des opposants contre son éventuelle candidature à la Présidence de la République, ont manifesté au stade de Conakry et ont été réprimés dans le sang par les militaires. Bilan: au moins 157 morts, 109 femmes violées, 89 disparus, des milliers de blessés.

Mbella Diallo pour Voxmeteore

Sur le même sujet: Massacres du 28 septembre : avec le changement, les victimes espèrent enfin l’ouverture du procès

Header Ad


Forgot Password